Hausse inquiétante des cas de leptospirose à La Réunion : les rats prolifèrent même dans les écoles

Des cas de leptospirose dans les écoles de La Réunion ©la1ere
À La Réunion, plus de 190 malades souffrent de la leptospirose avec 25% de patients en réanimation. Une épidémie d'une ampleur inédite selon les autorités sanitaires. Les rongeurs prolifèrent jusque dans les écoles. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 3 mai diffusé sur France 24.

La Réunion fait face à une augmentation record du nombre de cas de leptospirose : près de 190 depuis le début de l'année, annonce l'Agence Régionale de santé de La Réunion. Une épidémie d'une ampleur inédite selon les autorités sanitaires. Des rats ont envahi certaines écoles. À Saint-André, après l'école Josée Léger, voilà que des rongeurs ont été aperçus à l'école Docteur Martin. Et cela inquiète les parents d'élèves. L'ARS tire la sonnette d'alarme. Reportage Michelle Bertil

L'hebdo Outre-mer du vendredi 03 mai 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin. 

Laurence Théatin présente l'Hebdo du 3 mai 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer.

Au sommaire 

  • Choléra à Mayotte, renforcement de la lutte contre l'épidémie. Le 18 mars le 1er cas de choléra à Mayotte était importé d'Anjouan aux Comores, où sévit une épidémie meurtrière. Depuis, Mayotte compte plusieurs dizaines de contaminations dans un contexte de problème d'assainissement de l'eau. Selon Le ministre de la santé, l'épidémie sera contenue grâce aux renforts de soignants et aux campagnes massives de vaccination et de prévention. Gervais Nitcheu.
  • 1er mai en Nouvelle-Calédonie, le dégel du corps électoral contesté. L'actualité de la semaine, c'est aussi la fête du travail, le 1er mai. À Nouméa le défilé a été très politique. L'ouverture des listes électorales gelées depuis 1998 au profit des Kanak minoritaires était au centre de la manifestation organisée par le syndicat indépendantiste USTKE. Le dégel du corps électoral pour les élections provinciales doit être examiné prochainement par le Parlement. Une manifestation sous le signe également du soutien aux Palestiniens.
  • Trafic de cocaïne aux Antilles-Guyane. 3,6 tonnes saisies. C'est l'illustration de l'intensification du Narcotrafic en France. Deux saisies records de cocaïne. L’une de 1,8 tonne à Saint-Martin le 30 avril sur un hors-bord sans nom ni immatriculation qui venait de s'amarrer à Marigot. Les trafiquants ont pris la fuite. 1,8 tonne également saisie en Guyane au port de Dégrad des Cannes. 
  • Loutres géantes en Guyane, mission d'étude scientifique. Le Plateau des Guyanes est l'un des derniers refuges  des loutres géantes. Elles sont en danger d'extinction. En Guyane, on peut les voir au lac de Petit saut. Une mission scientifique les étudie. C'est notre dossier signé Jean-Gilles Assard.
  • Récif corallien de Moorea, arrachage manuel des algues invasives. Faisons escale à Moorea, pour découvrir le projet Arata'i. Associations et scientifiques se retrouvent dans le lagon pour débarrasser le récif corallien des algues invasives. Au programme 4 heures d'arrachage minutieux à la main pour préserver la ressource. L'objectif est aussi de trouver des débouchées économiques à ce nuisible végétal. C'est la bonne idée d'Outre-mer. Charlotte Mestre et Patrick Tsing-Tsing.
  • La Rivière Bleue en Nouvelle-Calédonie : découverte d'une zone humide. Direction les paysages exceptionnels des grands lacs du grand Sud de la Nouvelle Calédonie. Il y a tout juste 10 ans, ils étaient inscrits à la convention internationale Ramsar sur les zones humides. Découverte au parc de la Rivière Bleue à Yaté. David Sigal et Gaël Detcheverry.
  • La joie dans une école de Guadeloupe avec la visite des mascottes des JO 2024. La joie des élèves de l'école Robert Fréti, à Petit-Bourg, en Guadeloupe. Ils ont eu ce privilège d'accueillir les mascottes des JO de Paris 2024 En tournée dans toute la France. Elles sont arrivées en Guadeloupe le 30 avril. Phryge Olympique et Phryge Paralympique se sont aussi arrêtées en Martinique et en Guyane.