DOCU. Hubert Jasor, le libraire qui diffusa la "conscience nègre" en Guadeloupe

documentaire
Ouverte à Pointe-à-Pitre en 1952, la Librairie générale devient vite un lieu de rencontres et de création pour les Guadeloupéens. Découvrez Hubert Jasor, diffuseur éclairé des livres de Fanon et Césaire, dans "Guadeloupe, celui qui aimait les livres" de la collection "Vos photos, notre histoire".

Hubert Jasor est né en 1917. Son père instituteur lui transmet l'amour des livres.

Un parcours riche d'adversité

Hubert Jasor est élève au Lycée Carnot au milieu des années 30. Il fait partie de la minorité de Guadeloupéens qui ont accès à l'enseignement secondaire à cette époque. Hubert échoue au baccalauréat d'un demi point. Ne pouvant poursuivre ses études, il se lance dans la vie active. Il fera mille métiers. Ayant un sens aigü de l'opportunité, il devient rapidement commerçant. À la fin de la Seconde guerre mondiale, Hubert Jasor est marié et père de plusieurs enfants.

Hubert Jasor - Guadeloupe, vos photos notre histoire
Photos de Méranie et d'Hubert Jasor extraites de l'album familial ©Famille Jasor / Bonne Compagnie

Les rencontres parisiennes

Sa femme Méranie est institutrice et a droit à un congé administratif. Ils partent en famille dans l'Hexagone pour une période d'environ deux ans. Hubert Jasor a l'idée de proposer à Fauchon de vendre des fruits exotiques, alors introuvables dans la capitale française. Le célèbre épicier accepte. Ces échanges commerciaux permettent à la famille Jasor de vivre. En même temps, Paris est le centre d'une ébullition intellectuelle qui le touche. Il découvre les pères de la négritude Césaire, Senghor et Damas alors députés à l'Assemblée Nationale, les époux Diop et leur librairie "Présence africaine", les jeunes écrivains noirs comme Frantz Fanon ou Edouard Glissant.

Hubert Jasor Paris - Guadeloupe, vos photos, notre histoire
Hubert Jasor lors d'un dîner parisien ©Famille Jasor / Bonne Compagnie

Retour au pays natal

Hubert Jasor et sa femme Méranie rentrent en Guadeloupe avec le projet d'ouvrir une librairie pour que "les enfants aient des livres". Hubert n'a pas réussi son bac mais a pour ambition de former des générations de bacheliers. Il fournira toute la Guadeloupe en livres scolaires. Sa première librairie "Universo" est située rue Barbès, à Pointe-à-Pitre. Elle s'agrandit et devient "La librairie générale" en déménageant rue Schoelcher en 1966. Il se bat pour donner à tous l'envie de lire, pour que le pays décolle. Il diffuse dans sa librairie les premiers livres de littérature caribéenne et africaine (Césaire, Senghor, Tirolien, Fanon) jugés subversifs à l'époque. Sa librairie devient un lieu de rencontres et d'échanges culturels, connu de tous les Guadeloupéens.

Hubert Jasor la Librairie générale - Guadeloupe vos photos notre histoire
Hubert Jasor pose devant sa librairie à Pointe-à-Pitre ©Famille Jasor - Bonne Compagnie

Retrouvez tous les documentaires de la série Vos Photos, notre histoire

Écriture Mélanie Dalsace et Stéphanie Colaux
Réalisation Stéphanie Colaux
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - 2021