L’association de consommateurs CLCV vient de rendre son rapport sur les 41 779 contrôles d’hygiène effectués en 2019 dans des établissements alimentaires. Dans 94% des cas, l’hygiène est jugée bonne, mais certains départements d’Outre-mer font figure de "mauvais élèves".
•
CLCV (Consommation Logement cadre de vie) vient de rendre un rapport très instructif sur l’hygiène des établissements de la chaîne alimentaire (restaurants, boulangeries, charcuterie…).
C’est le cas en particulier de la Réunion (27,3%), la Guyane (21,9%), la Guadeloupe (15,9%) et Mayotte (14,2%) mais aussi de territoires métropolitains comme le Centre Val de Loire, les régions Bourgogne Franche Comté et PACA. Tous les types d’établissements- restaurants, commerce de bouche, restauration collective- sont concernés. Plus inquiétant, la mention "A corriger de manière urgente" qui nécessite la fermeture de l'établissement est importante en Guyane, à La Réunion et en Guadeloupe. En ce qui concerne les boulangeries- pâtisseries, la palme ne revient pas à l’Outre-mer mais à la région Bourgogne France-Comté qui est la moins bien notée.
La Corse, Paris, St Pierre et Miquelon et le Bretagne arrivent en tête des territoires avec les meilleures notes. La Martinique est, elle aussi, relativement bien classée, juste devant la Normandie.
L’association CLCV demande donc aux autorités de contrôle "d’adapter leur nombre à la répartition des établissements sur le territoire, afin que certaines régions ne soient pas surreprésentées" et d’autres sous-représentées. Malgré tout, l’association CLCV note une augmentation des contrôles Outre-mer depuis 2018. 95 de plus ont été effectués.
Le rapport du CLCV à lire ici :
De nombreuses disparités
Depuis 2017, le dispositif Alim’confiance a été mis en place. Il est consultable par les consommateurs sur le site et l’application "Alim’confiance". En 2019, 41 779 contrôles ont effectués. CLCV a compulsé toutes ces données et rend un rapport dans lequel il apparaît de nombreuses disparités.Notations
Environ 94% des établissements obtiennent des notes satisfaisantes ou très satisfaisantes, mais des régions ont de sérieux progrès à faire. Certains territoires sont bien au-dessus du chiffre moyen de 6% pour les notations "À corriger de manière urgente" et "À améliorer".C’est le cas en particulier de la Réunion (27,3%), la Guyane (21,9%), la Guadeloupe (15,9%) et Mayotte (14,2%) mais aussi de territoires métropolitains comme le Centre Val de Loire, les régions Bourgogne Franche Comté et PACA. Tous les types d’établissements- restaurants, commerce de bouche, restauration collective- sont concernés. Plus inquiétant, la mention "A corriger de manière urgente" qui nécessite la fermeture de l'établissement est importante en Guyane, à La Réunion et en Guadeloupe. En ce qui concerne les boulangeries- pâtisseries, la palme ne revient pas à l’Outre-mer mais à la région Bourgogne France-Comté qui est la moins bien notée.
La Corse, Paris, St Pierre et Miquelon et le Bretagne arrivent en tête des territoires avec les meilleures notes. La Martinique est, elle aussi, relativement bien classée, juste devant la Normandie.
Nombre de contrôles
Toutefois, ces données sont à relativiser car le nombre de contrôles est beaucoup moins important dans les collectivités d’Outre-mer que dans l’Hexagone. Près de la moitié des contrôles ont été effectués dans trois régions : Ile de France, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine.L’association CLCV demande donc aux autorités de contrôle "d’adapter leur nombre à la répartition des établissements sur le territoire, afin que certaines régions ne soient pas surreprésentées" et d’autres sous-représentées. Malgré tout, l’association CLCV note une augmentation des contrôles Outre-mer depuis 2018. 95 de plus ont été effectués.
Le rapport du CLCV à lire ici :