De la cocaïne dissimulée… dans des pots de confitures et de crème pour le corps. Les douanes de Roissy ont retrouvé cette étrange cargaison dans les bagages d’un jeune homme de 23 ans, qui venait de Fort-de-France et voyageait jusqu’à Nice. Interpellé à son arrivée à Nice dimanche 8 septembre, le voyageur, qui a reconnu les faits, transportait 3,5 kg de drogue.
Selon les douanes de Paris-Aéroports "les investigations diligentées permettaient d’identifier deux frères originaires de Martinique, âgés de 26 et 32 ans, susceptibles d’être impliqués" dans l’affaire. L’un, vivant à Fort-de-France et déjà condamné pour trafic de stupéfiants, serait l’expéditeur de la drogue. L’autre, domicilié à Nice, serait le revendeur de la marchandise dans l’Hexagone. Les deux frères nient être impliqués dans l’affaire.
Drogue, argent liquide et bijoux
À l’occasion d’une perquisition à Nice, les forces de l’ordre ont découvert près d’un kilogramme de cannabis, de l’argent liquide – environ 1400 euros – et des bijoux de valeur. Selon les douanes, "les investigations et auditions" permettent "d’envisager qu’il y ait eu de précédents transports de cocaïne depuis la Martinique".
Une information judiciaire a été ouverte le 12 septembre 2024 pour transport, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants. Le jeune homme qui transportait la drogue dans ses bagages a été placé sous contrôle judiciaire. Celui qui est suspecté d’être le destinataire de la cocaïne a été placé en détention provisoire.