publicité

Jeux Olympiques

rss

Il y a vingt ans, l'émotion de la grand-mère de Marie-Jo Pérec

Il y a tout juste 20 ans, le 1er août 1996, la grand-mère de Marie-José Pérec assistait en direct à la télé au sacre de sa petite-fille aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Une médaille d'or sur 400 mètres qui sera suivie d'une autre sur 200 mètres pour la gazelle. 

Clémencia, la grand-mère de Marie-Jo Pérec assiste à la victoire de sa petite-fille sur 400 mètres à Atlanta depuis son salon à Basse-Terre © DR
© DR Clémencia, la grand-mère de Marie-Jo Pérec assiste à la victoire de sa petite-fille sur 400 mètres à Atlanta depuis son salon à Basse-Terre
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C'était le 1er août 1996, il y a tout juste 20 ans. Dans le salon de la maison des Pérec, à Basse-Terre,en Guadeloupe, Clémencia, la grand-mère de Marie-José Pérec a les yeux rivés sur le téléviseur, pour la finale du 400 mètres des Jeux Olympiques d'Atlanta. Après 48 secondes de suspense, la gazelle remporte la course et décroche la médaille d'or. Clémencia reçoit ensuite un coup de fil de sa petite-fille, un coup de téléphone plein d'émotion.

Regardez ce reportage réalisé par Guadeloupe 1ère le 1er août 1996.
Il y a 20 ans, dans le salon de la grand-mère de Marie-Jo Pérec

Quelques jours plus tard, Marie-José Pérec remporte une nouvelle médaille d'or sur 200 mètres. La gazelle, avec trois médailles d'or olympique (elle avait remporté le 400 mètres à Barcelone en 1992) est entrée dans le Panthéon du sport tricolore. 

Et maintenant, place à RIO 2016

Les Jeux Olympiques débutent vendredi 5 août à Rio. Des JO à suivre sur La1ere. Chaque jour vous pourrez suivre les résultats des athlètes des Outre-mer sur notre site, mais aussi sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Maïté Koda, envoyée spéciale de La1ere à Rio et toute l'équipe des Outre-mer 1ère télé-radio-web sur place, vous proposeront des reportages sur la compétition mais aussi les coulisses des Jeux Olympiques. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play