Parcours d’une future reine de beauté
Mareva, « étoile filante » en tahitien, est née le 4 février 1979 à Papeete. Elle passe une enfance et une adolescence paisibles à Tahiti. Née d’un père franco-russe et d’une mère polynésienne, dont l’une des ancêtres est la Reine Pomaré. Aînée d’une fratrie de trois frères, Mareva se montre très tôt sportive, et amoureuse de la nature. Parmi les disciplines qu’elle pratique, citons l’équitation mais également la danse classique. Enfant, Mareva nourrit de grands rêves, celui de devenir astronaute. Peut-être déjà l’envie de découvrir un autre monde… Sa beauté naturelle est très vite repérée par les professionnels du mannequinat ; elle commence à défiler dès l’âge de 14 ans et s’inscrit à des concours de beauté.
En 1998, alors qu’elle est encore étudiante à l’Université de Tahiti, elle décide de se consacrer pleinement à l’élection de Miss Tahiti, et fait alors une pause dans ses études. Un choix audacieux qui lui donnera raison, puisqu’elle devient Miss Tahiti. Un véritable tremplin pour l’élection à Miss France.
Dans ce reportage diffusé le 29 octobre 1998, Stéphanie Clarque, journaliste de RFO Nouvelle-Calédonie, rencontre Mareva Galanter place de Cocotiers en Nouvelle-Calédonie, qui évoque son parcours jusqu’à l’élection de Miss Tahiti.
Les candidates des Outre-mer avant la cérémonie
Au matin de l’élection, les candidates se préparent à une inoubliable journée marathon. Une expérience unique qui se conclut par le couronnement de la nouvelle Miss France 1999 à l’Opéra de Nancy. Mareva Galanter nous livre ses dernières impressions avant le départ pour la cérémonie.
Regardez ce reportage de Maud DE BOHAN, diffusé dans l’Hebdo de RFO Paris, le 12 décembre 1998 :
Miss Tahiti devient Miss France 1999
Le 10 décembre 1998, le présentateur de la cérémonie, Jean-Pierre Foucault procède à l’annonce tant attendue… Mareva Galanter, Miss Tahiti devient la nouvelle Miss France 1999. À seulement 19 ans, la princesse des Îles Sous-le-Vent accède à la consécration. À l’annonce des résultats, elle fait preuve d’un grand calme apparent. Sans avoir idée de la fantastique aventure qui l’attend, elle passe ainsi de l’anonymat à une surexposition médiatique.
En deux heures, vous ne changez pas mais c’est le regard des gens qui vous change…
Mareva Galanter
Je suis passée de Tahiti à une vie avec styliste, maquilleur, coiffeur, garde du corps, attaché de presse...
Mareva Galanter
Retour au pays de Miss France 1999
Miss France 1999 est tahitienne, son sourire et sa beauté ont illuminé la soirée de gala. Quelques jours après son couronnement, c’est à Tahiti que la nouvelle Miss France choisit de revenir sur ses terres, auprès de ses proches. Tahitienne de cœur, tahitienne pour toujours : le public lui fait le plus beau des accueils avec d’innombrables colliers de fleurs, comme le veut la tradition.
Regardez ce reportage de C. Castagne, diffusé sur RFO Polynésie, le 09/01/1999 :
Miss France… Et après ?
Très attirée par les médias, Mareva Galanter saisit l’opportunité d’une carrière d’animatrice, sur diverses chaînes privées. Tremplin pour se faire une place dans le milieu du show-business, c’est vers la comédie que Mareva Galanter tente une nouvelle direction. Elle prend alors des cours de comédie, ce qui lui vaudra quelques apparitions dans des téléfilms et séries françaises. En parallèle de sa carrière d’animation, elle se donne à la chanson et sort plusieurs albums. Une carrière déjà bien remplie pour cette fille du Fenua à seulement 44 ans.
Le 23 novembre dernier, Mareva Galanter célébrait la sortie de son quatrième album « Paris-Tahiti » sur la scène de l’Alhambra à Paris. Dans un album très personnel, elle partage ses souvenirs de Polynésie et son expérience parisienne. Un mélange doux et chaleureux qui met à l’honneur la culture tahitienne. D’ailleurs, elle est accompagnée par la troupe de percussionnistes « Aloha Tahiti Show ».
Regardez ce reportage de Nathalie Sarfati, , diffusée le 24 novembre 2023 ;