C'est un sujet très chargé de croyances magico-religieuses, donc c'est un sujet qui m'inspire beaucoup.
Céline Malraux
Dans son premier roman, Céline Malraux nous confronte à l’euthanasie. Son héroïne Victoire se demande ce qu’elle doit faire des croyants. S’ils pensent aller au paradis, faut-il accélérer leur ascension ou au contraire prolonger la conscience qui leur est peut-être un grand bonheur de leur cheminement vers la sortie.
"Tout dépend de leur état, conclut-elle, ce qui compte, c’est de ne pas souffrir. Enfin, de ne pas laisser souffrir, c’est presque pareil. Notre métier, c’est prendre le relais de Dieu. Le comble pour une athée comme moi ! On nous demande d’aller contre la fatalité de la vie quand elle n’est plus qu’une ombre, contre celle de la mort quand on peut encore la regarder de haut, contre celle de la souffrance quand la chimie lui est opposable. On nous demande de juger en notre âme et conscience, d’administrer le bon geste mais personne, personne ne peut savoir qui a raison ou qui a tort. Dans notre monde, il y a les vivants et les mourants. Autant de différences parmi les premiers que parmi les seconds".
L’autrice
Céline Malraux est une journaliste et écrivain français, petite-fille de Roland Malraux, demi-frère d'André Malraux, et de la pianiste et concertiste Madeleine Malraux, qui épousa André Malraux son beau-frère, en second mariage. Passionnée d’art et de littérature, elle vit aux Antilles et s'intéresse particulièrement à la Guadeloupe à travers sa société et son histoire. Avec patience et curiosité, Céline Malraux déchiffre les codes de notre époque, tissant un écheveau-passerelle entre les cultures et les horizons.
Lecture d’un extrait
"Après dîner, ils avaient enlevé un à un les protègements de la maison : le rameau pascal en haut de la porte de la maison, la médaille de la Vierge du Mont-Carmel autour du cou d'Éloi, les bougies ayant brûlé pour une prière. Il fallait permettre à la lumière divine d’entrer. Victoire avait mis au point un léger rituel qu’ils s’apprêtaient à mettre en œuvre. Elle refusait d'appeler les saints, ces dieux mythologiques, à ce qu'il paraissait, ces idoles toutes puissantes, quoique en plastique. Mais elle n’excluait pas quelques prières, quelques mots envoyés vers le monde sacré, le monde du silence, ce qu’on appelait communément l’au-delà. Il fallait bien qu'elle arrange le passage d'Éloi, elle n'allait pas le larguer sur le fleuve sans ornements, sans rien pour l'accompagner. Ce n'était ni le fleuve du chagrin, ni le torrent des lamentations, ni l'affluent de la haine, ni la rivière des flammes, ni le ruisseau de l’oubli. C’était simplement, le fleuve la nuit, éclairé par une grande lune ronde, sur lequel une gondole vénitienne avançait en silence poussée par l’assiduité d’un souffle calme".
Le roman Impasse Parole est édité aux éditions Caraïbéditions.
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.
Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023