Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, compte un nouveau soutien depuis ce mercredi: l'ancien président de la Polynésie, Gaston flosse. Pourtant, le député tahitien Jonas Tahuaitu reconnait que la présidence Sarkozy a été "un calvaire" pour les Polynésiens...
•
C’est désormais officiel : le Tahoeraa huiraatira, le parti de Gaston Flosse, va soutenir Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle, comme l'a annoncé hier Radio1 Tahiti. Gaston Flosse va même faire campagne pour appeler les Tahitiens à voter Sarkozy lors de la primaire de la droite, le mois prochain. Ce choix était pourtant loin d’être évident. Lorsqu’il était président de la République, Nicolas Sarkozy avait voulu "tourner la page" de l’ère Gaston Flosse. Mais le chiraquien Alain Juppé a refusé de s’afficher avec le Vieux lion, en raison de ses nombreuses condamnations judiciaires.
Pourquoi Jonas Tahuaitu a quitté l’UDI pour rejoindre Les Républicains ?
"J’étais très bien au groupe UDI", reconnait le député, dernier parlementaire polynésien encore fidèle à Gaston Flosse. Mais son parti politique tahitien, le Tahoeraa, cherche à s’allier à un grand parti national en vue des prochaines échéances électorales de l’an prochain : "Le Tahoeraa a toujours été un partenaire privilégié avec le RPR." Ce changement d’alliances est présenté comme un "retour à la maison" plutôt que comme un revirement purement tactique.
Soutenir Nicolas Sarkozy, un choix difficile à justifier
Mais le choix de soutenir Nicolas Sarkozy était tout sauf naturel. "Durant les années UMP, on a vraiment eu des problèmes avec la présidence de Nicolas Sarkozy, constate Jonas Tahuaitu. C’était un calvaire pour les Polynésiens."
Pour justifier ce soutien surprise, le député polynésien cherche alors des excuses à l’ancien président de la République : "Les années Sarkozy n’ont pas bien marché pour les Polynésiens. C’était peut-être parce qu’il y avait la crise économique mondiale qu’il nous a un peu, même beaucoup délaissés. Les esprits se sont apaisés. Maintenant, il faut voir l’intérêt du Pays et des Polynésiens dans la situation difficile actuelle."
Nicolas Sarkozy voulait "tourner la page" des Chiraquiens en outre-mer et de Gaston Flosse en Polynésie, en particulier. Durant ces années, le Vieux lion a multiplié les rendez-vous devant les juges. "Il pense à sa population, explique Jonas Tahuaitu. Le président Flosse, ce ne sont pas ses affaires qui l’empêchent de penser à sa population. Donc, il peut passer l’éponge sur tout ce qui s’est passé avant."
Gaston Flosse a-t-il obtenu des contreparties ?
Gaston Flosse fera campagne donc pour Nicolas Sarkozy. Mais il est trop tôt pour connaitre les contreparties ou les points d’accord sur des mesures concernant la Polynésie : "C’est en cours de discussions. Il faut maintenant rentrer dans les détails." En revanche, sur le plan politicien, après avoir rencontré Laurent Wauquiez, le patron par intérim de Les Républicains, l’accord est un peu plus précis : le parti de Gaston Flosse devrait obtenir l’investiture officielle LR pour ses candidats aux législatives en Polynésie, si Nicolas Sarkozy gagne la présidentielle : "Oralement, il nous a dit qu’il allait nous aider pour les législatives."
Pourquoi Gaston Flosse ne soutient pas le chiraquien Alain Juppé ?
Alain Juppé et Gaston Flosse sont deux Chiraquiens historiques. Pourtant, le second ne soutiendra pas le premier. Alain Juppé est le seul candidat à la primaire de la droite à s’être rendu en Polynésie. C’était en juillet dernier. Mais il n’avait pas souhaité rencontrer Gaston Flosse. Ce rendez-vous manqué lui coûtera le soutien des fidèles de Gaston Flosse : "Alain Juppé, il ne veut pas rencontrer Gaston Flosse. Bon, s’il ne veut pas le rencontrer, on va ailleurs. Avec Sarkozy."
Ecoutez le député Jonas Tahuaitu, qui justifie le soutien à Nicolas Sarkozy, au micro d'Outre-Mer 1ère:
Jonas Tahuaitu soutient Nicolas Sarkozy