Innovation Outre-mer : à la rencontre de quatre entrepreneurs innovants

technologies
créateurs entreprises
©DR
Les Outre-mer sont des terres d'innovation. Rencontre avec quatre entrepreneurs qui proposent des projets novateurs, de La Réunion à la Guadeloupe, en passant par la Guyane et la Polynésie.

Les Outre-mer, terres de contraste. Si les taux de chômage y sont plus forts que dans l'Hexagone, la création d'entreprises y est malgré tout florissante : chaque année, dans les territoires ultramarins, on dénombre proportionnellement deux fois plus de créations d’entreprises que dans l'Hexagone. Portraits de quatre porteurs de projets innovants, qui ont participé le 25 novembre dernier au concours national "Innovation Outre-mer", organisé à la Station F.

Des prêts de vélos et trotinettes électriques en Guadeloupe

Joël Montout, originaire de Guadeloupe, a d'abord lancé une entreprise originale à Bordeaux. Le concept : travailler avec les concessionnaires automobiles pour proposer des prêts de vélos et de trotinettes électriques aux conducteurs qui laissent leur véhicule au garage pour des réparations. Joël Montout est ensuite revenu en Guadeloupe pour mettre en place cette solution innovante. C'est ainsi qu'est né "M Wheel Caraïbes". Regardez cette vidéo :

Des cosmétiques de luxe avec des huiles guyanaises

Marianna Royer a décidé de créer Bio Stragège, une gamme de produits cosmétiques de luxe en Guyane. L'originalité : ces cosmétiques sont fabriqués avec des huiles locales. Un sérum anti-âge à l'huile d'awara, par exemple. Plus d'explications dans cette vidéo : 

 

Une épicerie fine 100% tahitienne

Après des études dans l'Hexagone, Vaimiti Vanel, originaire de Papara, est revenue en Polynésie pour monter une épicerie fine avec les produits locaux. Rillettes à la vanille ou au gingembre, ketchup papaye, rillettes de thon au curry... Il y en a pour tous les goûts. Regardez cette vidéo : 

Une plateforme de cloud réunionnaise

Docteur en psychologie cognitive, Vigile Hoareau a créé son entreprise il y a cinq ans, entre Los Angeles, Paris et La Réunion. Crowdaa est une plateforme fournisseur de cloud. L'entreprise fabrique des applis natives et des sites web. Regardez : 

 

Production des vidéos : Antipode

Réalisation : Hervé Corbière