Insolite : Moïsette la grenouille transatlantique n'a pas survécu

La petite grenouille tropicale découverte le lundi 24 décembre 2018 dans un régime de bananes en provenance de Guadeloupe, en vente dans un supermarché de Granville (Manche), est morte vendredi 11 janvier à l'aquarium du Roc des Curiosités qui l'avait récupérée. 

Le conte de Noël n'aura pas duré pour Moïsette. Trois semaines après sa découverte, Moïsette est morte à l'aquarium du Roc des Curiosités vendredi 11 janvier. Cette petite grenouille tropicale venant de Guadeloupe avait été découverte la veille de Noël, dans un régime de bananes qui était en vente dans un supermarché à Granville (Manche). L'animal a tout de suite été confié à l'insolite musée de la commune. Sa directrice Catherine Lenglin avait raconté l'incroyable aventure, de celle qui a été baptisée Moïsette,  dans les colonnes de la Manche Libre.


En vidéo, le témoignage de Laurence la vacancière qui a découvert "Moïsette":


Espèce en danger

Le batracien qui appartient a l'espèce de "Hylode de Pinchon" était parvenue à survivre au froid du transport aérien. Elle est classée "espèce en danger" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).


Une perdue, deux autres trouvées

L'aquarium a récupéré deux autres spécimens après Moïsette. Une grenouille de verre, découverte le 25 décembre, cette fois-ci chez un fleuriste de Cherbourg, dans un lot de Guzmanias. Elle mesure 1,5 cm et a été baptisée Léon, pour l'anagramme de Noël. Elle aussi a fait un long voyage, à l'instar de Moïsette, qui avait fait 13 jours de traversée entre Pointe-à-Pitre - Dunkerque en container, Léon a certainement voyagé en avion, est passée par les pays-Bas, où se trouve, Aalsmeer le plus grand marché aux fleurs du monde.

Puis le 1er janvier, c'est un autre fleuriste de l'agglomération de Cherboug, qui confie au Roc des curiosités, un nouveau batracien. Surnommé JDL, pour Jour de l'An. La dernière rescapée avait trouvé refuge dans les feuillages d'héliconias, en provenance  d'Afrique du Sud ou vraisemblablement des Antilles. Elle appartiendrait à une espèce d'Hylodes des Antilles, la grenouille chanteuse, est actuellement en cours d'authentification. Selon l'aquarium des curiosités :

JDL a des airs de famille avec Moïsette


Terrarium spécifique

Avec ces découvertes, le Roc des curiosités a installé un terrarium spécifique pour les "rescapées", nous a confié sa directrice Catherine Lenglin, jointe au téléphone ce lundi :

C'est l'hiver, nous avons été obligés de commander des petits insectes à une animalerie de la région pour nourrir les nouvelles pensionnaires, des porte-bonheur , la grenouille est un symbole de renaissance, de renouveau et même de résurrection.