outre-mer
territoire

[INSOLITE] Et si l'éruption du Piton de la Fournaise était un bon signe pour l'équipe de France ?

football
Eruption piton de la fournaise 13 juillet 2018
L'éruption a démarré dans la nuit du 12 au 13 juillet 2018 ©Richard BOUHET / AFP
Bien sûr cette "information" est à prendre au second degré : le réveil du volcan réunionnais à deux jours de la finale de la Coupe du monde fera-t-il le bonheur des superstitieux et des Bleus ? La dernière éruption pendant un mondial de foot, c'était en...1998. 
Attention, superstition... Après tout, en ce vendredi 13, tout est permis. Alors osons : et si le réveil la nuit dernière du Piton de la Fournaise, à deux jours de la finale France-Croatie, était un bon signe pour l'équipe de France. Après vérification, il s'avère que la dernière éruption volcanique à La Réunion pendant une Coupe du monde s'était déroulée en 1998, l'année ou Thuram, Deschamps, Lizarazu, Karembeu et les autres décrochaient la première étoile pour le foot tricolore.
Equipe de France 98
©DR
 

L'éruption de 1998 

En 1998, après cinq années de sommeil, ce qui est rare pour l'un des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 9 mars 1998. L'éruption a duré 196 jours, jusqu'au 20 septembre 1998. Pendant la finale de la Coupe du monde France-Brésil, le Piton de la Fournaise était donc bien réveillé.
Eruption 1998
Fumerolles et eruption du cratere Carpo en 1998. ©Philippe Roy / Aurimages
 

De 2002 à 2014

D'après nos vérifications, lors des Coupes du monde qui ont suivi, le volcan réunionnais est resté sagement endormi. En 2002, le volcan a connu deux éruptions en janvier et novembre-décembre. Mais il n'était pas en éruption le 30 juin 2002, jour de la finale.

En 2006, le 9 juillet, date de la finale perdue par les Bleus contre l'Italie, le Piton de la Fournaise est resté muet. Il est entré en éruption quelques jours plus tard, le 20 juillet.

En 2010, deux brèves éruptions se sont déroulées en janvier et décembre. Même pendant le fameux et funeste épisode du bus de Knysna, aucune éruption...

En 2014, une brève éruption s'est déroulée du 21 au 22 juin, mais rien pendant la finale du 13 juillet.

 

Même pendant la finale perdue de l'Euro 2016

Poussant la logique superstitieuse jusqu'au bout, nous avons également vérifié : pendant la finale de l'Euro 2016 perdue contre le Portugal, le volcan était également endormi...
 

Réponse dimanche

Bref, les superstitieux apprécieront... Et l'auteur de cet article (qui préfère conserver l'anonymat) se verra découper sa carte de presse en mille morceaux en cas de défaite des Bleus, dimanche, face à la Croatie. En attendant, et plus sérieusement, on vous laisse admirer les magnifiques images de l'éruption en cours : 
©Réunion la 1ère-Erick Dufour-Willy Thévenin
Publicité