De l'affichage de campagne jusqu'à l'annonce des résultats, découvrez les images insolites venues d'Outre-mer qui ont précédé l'élection d'Emmanuel Macron.
Maïté Koda•
Le slogan est devenu célèbre pendant la campagne de François Fillon. "Rends l'argent", en référence aux affaires qui avaient émaillé la campagne du candidat LR. Marine Le Pen, soupçonnée d'avoir détournée de l'argent du Parlement européen n'est pas épargnée, comme en témoigne cette affiche repérée à Saint-Leu à la Réunion.
A Nouméa, un (ou une) petit(e) facétieux(se) a grimé les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron, ancien banquier, est devenu Picsou avec des dollars à la place des yeux. Quant à Marine Le Pen, elle est grimée en sorcière de Blanche Neige, celle qui offre avec le sourire la pomme empoisonnée...
A Mayotte, certains électeurs n'ont pu se résoudre à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il y a ceux qui se sont abstenus. Ils sont même nombreux : 54,3%.
Et puis il y a ceux qui ont opté pour le vote blanc, parfois en écrivant des petits mots sur les bulletins, comme en témoigne ce tweet
Dimanche à 16 heures, le site d'extrême droite Dreuz info relaie sur son compte Twitter des chiffres complètement erronés sur les résultats Outre-mer. Des chiffres qui donnaient Marine Le Pen largement en tête Outre-mer alors qu'Emmanuel Macron l'a remporté dans l'ensemble des départements et collectivités d'Outre-mer. (Pour voir tous les résultats en un clin d'œil c'est par ici).
Cette "fake news" donnait notamment 64,57% en Martinique pour Marine Le Pen contre 45,43 % pour Emmanuel Macron. Soit un total de… 110% des votes.