publicité

Irma, José, Katia : où vont passer les ouragans dans les jours à venir ?

Irma, José, Katia : trois ouragans font actuellement rage simultanément dans l'Atlantique et le golfe du Mexique. C'est une première depuis sept ans. Quelles seront leurs trajectoires ? Quels territoires sont menacés ? 

Carte réalisée par France Info. © FTV
© FTV Carte réalisée par France Info.
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le
Actuellement, trois ouragans évoluent simultanément dans l'Atlantique et le golfe du Mexique. Le phénomène est rare. Irma se déplace vers le nord de Cuba. Le cyclone le plus long jamais enregistré de cette intensité dans le monde devrait probablement rester en catégorie 5 jusqu'à samedi, selon Météo France. Regardez ici la carte réalisée par France Info.
 

Evacuation en Floride

En fin d'après-midi (heure de Paris), l'ouragan Irma longeait la République Dominicaine, avant de se diriger vers Haïti, puis les îles Turks et Caïcos et les Bahamas, selon les prévisions du NHC. Il pourrait toucher le nord de Cuba vendredi soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.
 
Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, selon Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema). Le gouverneur de Géorgie a aussi décrété l'évacuation obligatoire des zones côtières de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, à partir de samedi.
 
Tout le comté de Chatham, soit près de 300.000 habitants dont la plupart vivent dans la ville touristique de Savannah, ainsi que le reste de la zone côtière seront sous le coup de cet ordre obligatoire d'évacuer à partir de samedi pour faire face aux possibles marées de tempête, gonflées par l'ouragan, a indiqué le gouverneur, Nathan Deal, annonçant en même temps qu'il mobilisait 5.000 membres de la garde nationale.
 

José se renforce

Suivant une route similaire à celle d’Irma, l’ouragan José lui se renforce. D'après la météo américaine, Jose vient de se renforcer en catégorie 3. Vendredi et samedi, il passera à environ 300 km au nord-est de Saint-Martin.

 

Katia

Un troisième ouragan, Katia, menace la côte atlantique du Mexique et pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play