publicité

Isaac : la tempête tropicale se rapproche de la Martinique et de la Guadeloupe

La tempête Isaac continue de se rapprocher de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Dominique qu'elle devrait aborder, jeudi, au stade de tempête tropicale forte.
 

Isaac se rapproche de la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique © Capture d'écran Windy
© Capture d'écran Windy Isaac se rapproche de la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique
  • La1ère avec Guadeloupe et Martinique la1ère
  • Publié le , mis à jour le
La tempête Isaac constitue une menace pour l'Arc des petites Antilles. Isaac devrait atteindre les îles de la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique entre "ce mercredi 12 et jeudi 13 septembre 2018 au stade de tempête tropicale forte", indique Météo France dans son dernier bulletin (voir ci-dessous). Le centre de la tempête tropicale forte, ISAAC, était à 880 kilomètres de la Guadeloupe, à 6h00 (heure locale), ce mercredi. Le phénomène avance plein Ouest, à une vitesse de 24 km/h.


Trajectoire

La trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique, jeudi matin, ce qui expose la Guadeloupe à la zone de vents forts", précise Météo France. 


Ce mercredi, les premières averses, brèves et éparses, ont commencé avant l’arrivée de la tempête.
 

Pluviométrie et vents

Toujours selon Météo France, ces averses deviendront plus fréquentes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies continues, abondantes et orageuses devraient s’installer ensuite, toute la journée de jeudi. Elles risquent de persister, durant la nuit de jeudi à vendredi, puis une bonne partie de la journée de vendredi.

Des vents de 80 à 100 km/h de moyenne et 110 à 130 km/h en rafales sont attendus jeudi, le maximum d'intensité pouvant être ciblé autour de la mi-journée. La mer deviendra forte à très forte avec des vagues de 4 à 5 m", selon le bulletin de Météo France.

Alerte orange

Les départements de la Guadeloupe et de la Martinique ont été placés en vigilance orange dès mardi soir tandis que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été mises sous alerte jaune. Les deux îles ravagés il y a un an par le cyclone Irma ne semblent pas se trouver sur la trajectoire directe de la tempête tropicale, mais elles en subiront néanmoins des effets en terme de pluies et de vents. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play