Trajectoire
La trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique, jeudi matin, ce qui expose la Guadeloupe à la zone de vents forts", précise Météo France.
Ce mercredi, les premières averses, brèves et éparses, ont commencé avant l’arrivée de la tempête.
Pluviométrie et vents
Toujours selon Météo France, ces averses deviendront plus fréquentes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies continues, abondantes et orageuses devraient s’installer ensuite, toute la journée de jeudi. Elles risquent de persister, durant la nuit de jeudi à vendredi, puis une bonne partie de la journée de vendredi.Des vents de 80 à 100 km/h de moyenne et 110 à 130 km/h en rafales sont attendus jeudi, le maximum d'intensité pouvant être ciblé autour de la mi-journée. La mer deviendra forte à très forte avec des vagues de 4 à 5 m", selon le bulletin de Météo France.
Alerte orange
Les départements de la Guadeloupe et de la Martinique ont été placés en vigilance orange dès mardi soir tandis que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été mises sous alerte jaune. Les deux îles ravagés il y a un an par le cyclone Irma ne semblent pas se trouver sur la trajectoire directe de la tempête tropicale, mais elles en subiront néanmoins des effets en terme de pluies et de vents.