outre-mer
territoire

Isabelle Da Piedade, infatigable voyageuse et chercheuse [Tranches de vie]

tranches de vie
Isabelle Da Piedade
Isabelle Da Piedade ©DR
Une mère martiniquaise, un père né en Côte d'Ivoire, une famille du Bénin et un nom brésilien. Dès son enfance Isabelle a voyagé à travers les univers culturels de ses parents. Elle se définit comme une voyageuse chercheuse. 
"En fonction des situations et des émotions, il y avait des langues d'ailleurs qui arrivaient. Ma mère avec le créole, mon père avec le Fon. Il y avait des univers qui apparaissaient et pour moi c'était un mystère". La jeune Isabelle rêve dès lors d'aller découvrir ces ailleurs. Même si dans l'appartement parisien où elle grandi, l'Afrique est omniprésente. Son premier voyage se fera au Sénégal.

Pour matérialiser cette quête d'elle même elle écrit "Dialogue avec mes sens, polyphonie de mes émotions" un roman aux forts accents autobiographiques. "Lorsqu'on se connaît dans son histoire et dans son identité, ça permet d'appréhender les rencontres qui vont suivre de façon extrêmement intéressante." Isabelle Da Piedade l'a si bien compris qu'elle n'est devenue cette voyageuse chercheuse qu'une fois sûre de s'être trouvée. Elle en a conclu que "c'est un voyage qui peut être compliqué mais qui est passionnant". 
 
©la1ere


 
Publicité