J-1 avant la demi-finale de l’Euro féminin de foot France-Allemagne

football
Equipe de France féminine football Wendie Renard
L'équipe de France féminine s'entraîne avant le début de l'Euro 2022 en Angleterre le 5 juillet 2022. ©FRANCK FIFE / AFP
C’est la première fois que l’équipe de France féminine de football accède à une étape aussi avancée dans l’Euro. Un match qui sera difficile face aux Allemandes, huit fois championne dans cette compétition. Mais après avoir battu les Pays-Bas, tenants du titre, les Bleues emmenées par la capitaine Wendie Renard y croient.

Demain soir, les femmes de Corine Diacre affronteront les Allemandes en demi-finale de l’Euro de football. Une chose est sûre, les Bleues sont prêtes : "Ca va être un combat demain", a lancé Wendie Renard en conférence de presse d’avant-match. Pour la capitaine, "le plus important c’est qu’on gagne, on sait qu’on doit être efficace, mais on ne joue pas non plus contre personnes, il y a une gardienne et des défenseuses. (…) Le temps que je peux, je mettrai ma tête (rires)." La Martiniquaise, malgré de multiples occasions (de la tête), n’a pas encore trouvé le chemin des filets, mais la volonté est affichée.

Le plus important c’est qu’on gagne, on sait qu’on doit être efficace. (…)Je suis une compétitrice et j’aime gagner, gagner des titres. Elle représentera (la demi-finale), quelque chose que si tu gagnes le trophée, que je perde ou gagne en demie, ça ne change rien du tout, si tu gagnes, là on parle de toi.

Wendie Renard

La muraille allemande

Espérons que la tête de Wendie Renard trouvera le fond des cages allemandes. Ces dernières n’ont encaissé aucun but depuis le début de la compétition! Ce sera donc une première si les Bleues marquent. Une première pour espérer accéder en finale. Un atout pour briser la défense germanique autre que la tête de la Martiniquaise, la Guadeloupéenne Delphine Cascarino, évoquée en conférence de presse par sa capitaine: "Delphine n’a pas changé, elle est totalement dans la compétition, elle est capable de faire la différence à n’importe quel moment".

Après avoir éliminé les Hollandaises, championnes en titre, lors des prolongations, les joueuses de l’équipe de France sont prêtes à en découdre :"On est serein, le groupe vit bien, on n’a pas changé nos habitudes, on a fait la même chose qu’au premier jour. A nous de bien préparer ce match d’ici demain. (…) Il n’y a pas de doutes, mes joueuses ne doutent pas, elles sont confiantes", a assuré la sélectionneuse, Corine Diacre.

Les Bleues iront-elles en finale ? Réponse demain soir à 21h, coup d’envoi.