🎧"Je te livre", le podcast qui vous livre les écrivains des Outre-mer clés en main

Je te livre, tome 1 : Gaël Octavia
Le podcast "Je te livre" va à la rencontre des écrivains venus des différents Outre-mer. Et recueille leurs réponses sur la nécessité d’écrire aujourd’hui, sur l’existence ou non d’une "littérature des Outre-mer". Des échanges directs, tantôt vifs, tantôt drôles…

Avec Je te livre, Des écrivain.es des Outre-mer parlent de la création de leurs livres, de leur passion pour l’écriture, de sa vitalité dans des lieux géographiquement loin des maisons d’éditions prestigieuses hexagonales.

Je te livre, le podcast, vous livre ces Ă©crivains, clĂ©s (dd comprĂ©hension) en main. Qu’ils ou elles Ă©crivent ici ou lĂ -bas, dans leur cuisine ou dans un bureau, avec un stylo ou un clavier d’ordinateur, qu’ils parlent d’ici, de lĂ -bas ou d’ailleurs… les auteurs et les autrices ont,chevillĂ© au corps, le dĂ©sir d’écrire. La crĂ©ation d’un livre dĂ©pend ainsi de toute cette addition de dĂ©sirs… 

L'autrice Gaëlle Octavia première invitée de "Je te livre"

Je te livre explore ainsi ces principes de création tout en posant aux écrivain.e.s originaires de nos Outre-mer une série de questions liés à leur pratique artistique :

  • Pourquoi et comment les autrices et les auteurs conçoivent leurs livres ?
  • Quel rapport ont-ils ou elles, aux mots et aux langues issus de nos Outre-mer ?
  • Existe-t-il une "littĂ©rature des Outre-mer" ?

À travers une série de rencontres avec ces écrivain.e.s – in situ ou à distance -, à travers des échanges francs et sincères, des questionnaires décalés, des recommandations de livres et des lectures… faites plus ample connaissance avec les littératures des trois Océans, le monde des livres et avec ceux qui tiennent la plume.

L'autrice Gaëlle Octavia apparaît dans le premier tome de "Je te livre"

Nassuf Djailani et GaĂ«lle BĂ©lem, Ă©crivains originaires, respectivement, de Mayotte et de La RĂ©union apparaissent au micro de Je te livre. Et dans le premier tome du podcast, c’est l’autrice martiniquaise GaĂ«lle Octavia, qui a signĂ© entre autres le roman La bonne histoire de Madeleine DĂ©mitrius (Gallimard / Continents Noirs) qui se confie sur ses habitudes, ses petits ou grands rituels au moment de se mettre Ă  table et d’écrire, sur la place des Outre-mer dans le grand concert des littĂ©ratures du monde... et sur bien d’autres choses encore ! 

Retrouvez-les dans : 

JE TE LIVRE

âž” Podcast

➔ Durée : autour de 45 mn

➔ Concepteur / Auteur / Entretien : Patrice Élie Dit Cosaque

➔ Entretien avec un auteur ou une autrice autour de la création littéraire et du livre dans nos Outre-mer, entrecoupé de rubriques (les trois livres fondateurs, lecture d’un extrait d’œuvre, la recommandation…) et de jeux littéraires (la "fiche d’identité littéraire" ; le "questionnaire : des mots, des mots, des mots").