A la tribune de l'Assemblée nationale, le député LFI de La Réunion s'est livré à un long plaidoyer qui s'est terminé par un incident. Il a sorti de sa poche un gilet jaune en clamant "Voilà la résistance". L'intervention de Jean-Hugues Ratenon a été suivie par une interruption de séance.
•
Après Jean Lassalle la semaine dernière, Jean-Hugues Ratenon a provoqué un incident de séance à l'Assemblée nationale en brandissant lundi soir un gilet jaune, tout en expliquant :"Voilà la résistance". Le président de séance a décidé d'interrompre les débats à l'Assemblée nationale, où se déroulait la discussion sur le budget de la sécurité sociale pour 2019.
Regardez l'intervention de Jean Hugues Ratenon qui, à la fin de cette vidéo brandit un gilet jaune :
Un long plaidoyer
Auparavant, durant quinze minutes, Jean-Hugues Ratenon s'est livré à un long plaidoyer. "Je ne suis pas un intellectuel, je n'ai pas fait Sciences-po, ni l'ENA, je n'ai pas bac +10, mais j'aime mon île, La Réunion (...) La Réunion ce sont des revenus beaucoup plus bas que dans l'hexagone, mais des prix beaucoup plus chers. C'est la double peine".Dans la poche de sa veste...
A la fin de son intervention, le député LFI hausse le ton : "Ici dans et hémicycle, permettez-moi de mettre en avant le drapeau 974 de la résistance." Il sort alors de la poche de sa veste un gilet jaune et le brandit, sous les protestations des quelques députés présents dans l'hémicycle. Le président de séance annonce aussitôt que les débats sont suspendus et le micro de Jean-Hugues Ratenon est coupé.Regardez l'intervention de Jean Hugues Ratenon qui, à la fin de cette vidéo brandit un gilet jaune :