publicité

Jean-Marc Mormeck, nouveau délégué interministériel à l'égalité des chances

L'ex-boxeur a été nommé délégué interministériel à l'égalité des chances. L'annonce a été faite par le Premier ministre Manuel Valls lors du dîner annuel du Crefom.

Jean-Marc Mormeck © CITIZENSIDE / PASCAL LEHOCQ / AFP
© CITIZENSIDE / PASCAL LEHOCQ / AFP Jean-Marc Mormeck
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Des rings de boxe à la rue Oudinot. Le Guadeloupéen Jean-Marc Mormeck, 43 ans fait son entrée au gouvernement. Ancien champion du monde WBA-WBC des lourds légers, Jean-Marc Mormeck a arrêté la boxe il y un an.  Membre du Crefom, il présidait jusqu'alors la commission Sports et égalité des chances.
 

"Ce n'est pas un poste politique"

Manuel Valls qui voit en lui" un exemple d'abnégation et de travail" n'a pas tari d'éloges sur le sportif. "Je sais que nous pourrons compter sur lui dans les prochains combats, et les combats il sait les mener, en faveur des Outre-mer", a déclaré le Premier ministre lors du dîner du Crefom qui se tenait ce mardi au Cercle national des Armées à Paris. Jean-Marc Mormeck s'est lui dit "honoré" "que le Premier ministre ait pensé à moi". "Pour moi ce n'est pas un poste politique, c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis. L'idée c'est d'aider les Outre-mer, les Outre-mer c'est chez moi, et de trouver les solutions ensemble", a-t-il déclaré au micro de Martin Baumer pour Radio Outremer 1ere.

Mormeck

Ecoutez Jean-Marc Mormeck au micro de Martin Baumer (Radio Outremer 1ere)
 

Une envie de longue date

Si l'annonce semble surprendre, la virage semblait préparé de longue date. Déjà en 2014, Jeam Marc Mormeck évoquait au micro d'Europe 1 sont intérêt pour la politique. "Pourquoi pas commissaire à la diversité et à l'égalité", répondait-il au journaliste Samuel Etienne qui lui demandait s'il se voyait ministre des Sports.
Jean-Marc Mormeck reconnaissait également qu'on lui avait déjà proposé de se lancer dans le milieu, sans pour autant citer de noms. "Je fais de la boxe, je suis un peu amnésique", éludait-il alors dans un grand sourire.

mormeck europe 1

Quatrième Ultramarin à occuper le poste depuis 2007

A un an de la fin du quinquennat de François Hollande, Jean-Marc Mormeck prend donc la suite de Sophie Elizéon, qui avait pris ses fonctions en 2012 et était restée trois ans.  Depuis son départ en septembre 2015, le poste était vacant.
Auparavant, Patrick Karam, actuel président du Crefom et Claudy Siar ont également occupé la fonction. La délégation interministérielle à l'Egalité des chances a été créée par Nicolas Sarkozy en 2007.
 
1 458 206 162

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play