Il est 20 h 30 et, en général, depuis le début des épreuves paralympiques, chaque coup d’envoi est l’occasion pour les supporters de s’égosiller et se faire entendre par les athlètes pour les motiver avant d’en découdre avec leurs adversaires. Là, pour ce match de cécifoot entre la France et la Chine, pas un bruit au stade la tour Eiffel. Au plus grand désespoir de Magalie. "J’étais venue pour l’ambiance, mais je n’avais pas réfléchi que le cécifoot, c’était un sport où il ne fallait pas crier", raconte-t-elle.
Sport spectaculaire et rythmé, le cécifoot à la particularité d’être une discipline où le silence est d’or. En effet, les joueurs ont besoin de calme pour entendre les indications de leurs guides, placés sur les côtés et derrière les cages, mais aussi pour entendre le son qu’émet le ballon lorsqu’il roule. Dans les tribunes, quelques petits récalcitrants essayent tout de même de se faire entendre, mais ils sont vite rattrapés par la patrouille. Dans chaque tribune, des bénévoles sont chargés de faire régner le silence. C’est ce rôle que joue Helena dans l’un des gradins des supporters, face au but. "Je suis au niveau des spectateurs et je les observe. Quand j’estime qu’ils font trop de bruit, je brandis mon panneau [où il y a écrit " silence s’il vous plaît", NDLR] et je leur demande de faire le silence pour que les joueurs puissent jouer dans les meilleures conditions", explique-t-elle.
Mais les supporters ont tout de même plusieurs occasions pour mettre l’ambiance et pousser les joueurs lors du match. "Le bruit est admis quand il y a des temps morts, des corners, et pendant la mi-temps, indique Helena. Bien sûr, lorsqu’il y a un but où une belle action, on ne peut rien y faire, automatiquement les gens crient." Pour mettre l’ambiance en tribune lors des temps autorisés, l’organisation a tout prévu. À chaque arrêt de jeu, Cristiano apparaît avec son large sourire et brandit à son tour son panneau, où l’on peut lire "ambiancez-vous". "Mon rôle à moi est de mettre l’ambiance, lâche-t-il. Dès qu’il y a un corner ou un temps mort, j’interviens dans les tribunes et je mets l’ambiance. J’aime ça, je suis un animateur dans la vie civile, donc j’aime chauffer le public".
"C’est une autre manière de regarder le foot"
Dans l’ensemble, les supporters respectent assez bien les consignes de silence, car ils ont compris les enjeux. "C’est vrai que c’est perturbant, on a envie de crier parfois, mais on n’a pas le choix", confie Achille. "C’est une autre manière de regarder le foot, c’est prenant", complète son père Hervé.
En tribune, les spectateurs vivent le match intensément et sur le terrain les Français assurent face à la meilleure équipe du monde, la Chine. Après l’ouverture du score des Français, c’est l’explosion en tribune. Certains étaient craintifs de ne pas tout comprendre aux règles avant de venir et ont donc pris les devants. "J’ai regardé pleins de vidéo sur YouTube pour me préparer, donc je savais à quoi m’attendre", s’amuse Hervé. D’autres, comme Pauline, se sont pris au jeu tout naturellement. "C’est comme le football traditionnel, c’est assez facile à comprendre, assure-t-elle. J’ai fait beaucoup d’épreuves entre les JO et les Paras et le cécifoot fait partie du top de ce que j’ai vu!"