Jeux vidéos : Tchia, conçu par deux Calédoniens, primé au Game of Impact award 2023

La Nouvelle-Calédonie imprègne le jeu "Tchia", du ukulele aux tenues vestimentaires en passant par une des langues kanak, le drehu.
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, s'est félicité ce samedi sur le réseau social X de la "belle reconnaissance pour la France" alors que le jeu vidéo d'action Tchia, développé par le studio français Awaceb situé à Bordeaux, a remporté jeudi le Game of Impact award 2023.

"Félicitations aux équipes bordelaises de Awace pour la victoire de Tchia aux Game Awards, les Oscars du jeu vidéo ! Belle reconnaissance pour la France et ce titre poétique sur la Nouvelle-Calédonie, l’écologie et l’héritage culturel, que mon ministère a soutenu via le CNC", a écrit la ministre.  
 


Le studio Awaceb, à l’origine du jeu, a été fondé en 2016 à Bordeaux par deux amis d'enfance originaires de Nouvelle-Calédonie, Thierry Boura et Phil Crifo. Le jury a récompensé Tchia pour son message "positif".

Le Game of Impact award récompense "les œuvres qui vont au-delà du divertissement en véhiculant des messages sociaux, éthiques ou environnementaux", précise le CNC sur son site.