Jimmy Anel Cusset, un grand Chef cuisinier guadeloupéen [Tranches de vie]

tranches de vie
Anel Cusset
Jimmy Anel Cusset ©DR
C'est grâce à sa passion pour la cuisine que Jimmy Anel Cusset a construit sa vie en région parisienne. Pourtant ce natif de Pointe-à-Pitre a grandi dans les quartiers défavorisés de la Guadeloupe.
"Je ne peux pas oublier d'où je suis, j'ai vraiment grandi dans le ghetto". Jimmy Anel Cusset ne le cache pas. Il assume cette enfance rythmée au son des coups de feu au pied de son immeuble. Mieux, il pense que cela l'a construit, et lui a donné la rage d'aller chercher un avenir meilleur sous d'autres cieux. "En venant ici je ne pouvais pas rester à attendre que les choses viennent à moi. C'était à moi d'aller les chercher". Jimmy débarque en région parisienne avec celle qui sera sa femme. Ils se sont rencontrés au pays. Elle lui propose alors de venir dans l'Hexagone pour construire leur vie à deux. Il en profite pour apprendre comment vivre de sa passion, la cuisine.
 

Membre des Toques françaises

Il le fait si bien qu'aujourd'hui Jimmy est reconnu comme un Grand Chef, membre des Toques françaises. Il est également cuisinier référent pour le potager du roi à Versailles. Il vit enfin de sa passion et peut se consacrer à son autre passion, le Gwo Ka. "On est des descendants d'Africains, on a cette culture africaine mais on s'est créé une nouvelle identité, l'identité caribéenne". A ce titre il ne manque pas une occasion de frapper sur le tambour avec les siens. Heureux qui comme Jimmy entre ses passions et sa famille. 
 
©la1ere

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live