JO 2021 : au 100 m papillon, Mehdy Metella se qualifie pour la demi-finale mais Steven Aimable est éliminé

jeux olympiques
mehdy metella tokyo
Mehdy Metella à l'annonce de sa qualification en demi-finale du 100 m papillon le jeudi 29 juillet 2021 à Tokyo. ©Oli SCARFF / AFP
Belle performance de Mehdy Metella qui a réussi ce jeudi 29 juillet à se qualifier pour la demi-finale du 100 m papillon. En revanche, pour l'autre Guyanais de la compétition de nage, ça ne passe pas : Steven Aimable est arrivé 5e et est éliminé.

Le Guyanais Mehdy Metella, éliminé mardi en séries du 100 m nage libre, a franchi jeudi celles du 100 m papillon pour s'inviter en demi-finales le lendemain avec le 10e chrono aux Jeux olympiques de Tokyo. Le sprinter de 29 ans a parcouru l'aller-retour en 51 sec 53, à 1 sec 14 du meilleur temps établi par l'Américain Caeleb Dressel (50.39), visiblement remis de sa première médaille d'or individuelle décrochée dans la matinée sur 100 m.

"Au début, mon objectif, c'était de refaire 50 sec 8/10e ou 9/10e (comme mi-juin, ndlr) pour me rassurer un peu mais on entre en jeu, il y a un peu de stress, on a envie de performer, on a envie de trop bien faire", déclare-t-il.

Imprévisible, le Guyanais n'avait pas passé le cap des séries en mai aux Championnats d'Europe à Budapest (52.31, 19e chrono), avant de remporter mi-juin les Championnats de France en 50 sec 87, au niveau d'une finale mondiale.

Reprise difficile

Médaillé de bronze mondial 2017 du 100 m, Metella avait amélioré deux ans plus tard son propre record de France du 100 m papillon, le portant à 50 sec 85 au printemps 2019, une référence qu'il détient toujours.

Mais il peine à retrouver son niveau depuis une opération de l'épaule en janvier 2020, qui a demandé une longue rééducation et continue de le faire souffrir. Ses sensations en papillon "commencent à venir". "J'ai plus d'appuis, je me sens plus stable, avec un peu plus de jambes et un peu plus de fréquence, ça devrait aller mieux demain (vendredi), estime Metella. Je vais tout donner, je n'ai rien à perdre."

A l'inverse, déception pour l'autre Guyanais en lice ce jeudi dans le 100 m papillon à Tokyo. Steven Aimable qui concourrait sous les couleurs du Sénégal a fini 5e de sa série et est donc éliminé de la compétition.