JO 2021 : après une remontée fantastique, le fleuret féminin par équipes s'offre la finale olympique

jeux olympiques
Fleuret équipe JO
©FABRICE COFFRINI / AFP
Ysaora Thibus, Anita Blaze et Pauline Ranvier se sont qualifiées pour la finale du tournoi olympique par équipes en fleuret, en battant l'Italie au Makuhari Messe Hall à Chiba. Les Françaises sont venues à bout des Italiennes (45-43) après une superbe remontée.

Longtemps menée par les Italiennes qui ont eu jusqu'à 12 touches d'avance, les Bleues ont su se ressaisir pour combler l'écart au score. Et c'est Ysaora Thibus qui lors de son dernier relais a rattrappé les trois points de retard des Françaises, avant de prendre une courte avance et d'offrir à la France la finale olympique par équipes. "Sur chaque tous, j'entendais tout le monde qui croyait en moi, j'ai vu la faille, explique Ysaora Thibus. Sur la dernière touche, j'ai été la chercher!"

On y a toujours cru, touche après touche!

Ysaora Thibus, fleurettiste

 

Après un début de rencontre laborieux, l'autre Guadeloupéenne de l'équipe, Anita Blaze, se reprend : "D'abord, je tire mal et ensuite sur mon dernier relais, les filles étaient toutes avec moi, je me suis dit 'je relâche la pression'. Merci à toutes les filles, c'est une équipe, on est toutes solidaires!" La physionomie de la demi-finale a changé quand Ysaora Thibus a réussi quatre touches consécutives face à Martina Batini pour gagner son relais 7-5 après avoir été menée 3-4. Pauline Ranvier et Anita Blaze ont confirmé ce retour, et les Bleues ont mené au score pour la première fois à 43-42.

Cette avance a été préservée jusqu'au bout et permet à l'équipe de France de remporter une nouvelle médaille en escrime. Les fleurettistes n'ont pas remporté de médailles aux Jeux depuis 1984. Revoyez la toute fin de la demi-finale et l'explosion de joie des escrimeuses françaises.

 

Plus fortes par équipes

Décevantes en individuel, les Bleues n’avaient pas dépassé les 8e de finale. Ysoara Thibus s’était inclinée contre la Russe Larisa Korobeynikova. Ses deux coéquipières avaient toutes les deux été éliminées en 16e de finale.

À Londres en 2012, l'Italie avait décroché l'or, le fleuret féminin par équipes n'étant pas présent à Rio-2016. Au même moment, dans l'autre demi-finale, les Etats-Unis se sont inclinés face à la Russie 45-42, qui concoure sous bannière neutre à Tokyo. La finale est programmée pour 19h55 ce jeudi.