JO 2021 : les basketteuses françaises qualifiées in extremis face aux Américaines

basket-ball
Sandrine Gruda lors du match de qualification France Etats Unis aux JO de Tokyo-min
La Martiniquaise Sandrine Gruda lors du match de qualification France-Etats-Unis aux JO de Tokyo. ©Aris MESSINIS / AFP
Sandrine Gruda et ses coéquipières se sont qualifiées pour les quarts de finale malgré leur défaite face aux Etats-Unis (93-82). Pour se qualifier, il ne fallait pas s’incliner avec plus de 13 points d’écart.

Elles ont arraché leur ticket in extremis. Après une défaite face au Japon et une victoire face au Nigéria, Sandrine Gruda et ses coéquipières n’avaient pas droit à l’erreur. L’équipe de France féminine de basket s’est finalement qualifiée pour les quarts de finale en s’inclinant face aux Etats-Unis pendant son dernier match de la phase de groupe. Les Françaises ne devaient pas concéder plus de 13 points. Pari réussi, puisque les Bleues s'inclinent finalement 93 à 82, à 11 points de leurs adversaires.

La joie malgré la défaite

Les Françaises sont très bien entrées dans leur match. Elles ont mené pendant le premier quart-temps (22-19), avant de se faire rattraper par les Américaines, qui ont inscrit jusqu’à 31 points en dix minutes. La Martiniquaise Sandrine Gruda a offert une très belle performance, en apportant 12 points.

Même battues, les Françaises ont montré leur joie à l’issue du match. "Ça a dû surprendre du monde de nous voir aussi heureuses alors qu'on avait perdu", a concédé la Martiniquaise Iliana Rupert. Mais l’équipe américaine est un très gros morceau. Avec sept titres olympiques et huit titres de championnes du monde, les Américaines dominent la discipline.

Les quarts de finale se joueront mercredi 4 août. L'équipe de France affrontera l'Espagne ou la Chine.

Retrouvez le reportage de Maruki Dury et Heiari Prunier :