JO 2021 : Teddy Riner s'incline en quart de finale des Jeux Olympiques

jeux olympiques
Teddy riner JO
©Franck FIFE / AFP
Le judoka guadeloupéen a été battu en quart de finale par le numéro un mondial, le Russe Tamerlan Bashaev. Le Français, double champion olympique en titre, ne ramènera pas de troisième titre.

Teddy Riner, judoka le plus titré de l’histoire, ne décrochera pas l’or olympique pour la troisième fois d'affilé. En tout cas, pas en individuel. Le judoka guadeloupéen a été battu dès les quarts de finale vendredi 30 juillet à Tokyo. 

Le Français n'est pas parvenu à venir à bout du Russe Tamerlan Bachaev, numéro un mondial et vice-champion du monde en titre. Après deux combats remportés, le premier par ippon contre l’Autrichien Stephan Hegyi, le deuxième contre l'Israélien Or Sasson par waza-ari, Teddy Riner s’est donc fait surprendre par le numéro un mondial de sa catégorie (+100kg). 

Au terme des quatre minutes de temps réglementaire, le combat s’est poursuivi en "golden score", mais 29 secondes plus tard, Tamerlan Bashaev a tenté un mouvement d’épaule Teddy Riner n'est pas parvenu à contrer. Il s’est ensuite fait pousser, concédant un waza-ari, synonyme d’élimination dans le golden score. 

Au repêchage pour le bronze

Lors de son quart de finale contre le judoka du ROC, la délégation russe qui ne porte pas de banière à Tokyo, Tamerlan Bashaev, le double champion olympique a perdu sur un waza-ari après 29 secondes de golden score. C’est la deuxième fois que Teddy Riner perd un combat aux Jeux Olympiques, après sa demi-finale de Beijing 2008. Il avait alors remporté le bronze. 

Teddy Riner va devoir disputer deux combats de repêchage, aux alentour de 17h35, pour tenter d’accéder au match pour la médaille de bronze et remporter une quatrième médaille olympique. Par ailleurs, le champion guadeloupéen peut encore viser l'or dans la toute nouvelle épreuve de judo par équipes au JO.