JO 2024 : Méline Nocandy, la surdouée guadeloupéenne du handball

Portrait de la handballeuse Méline Nocandy ©Outre-mer la 1ère
On l'annonce comme la future star de l'équipe de France pour les prochains Jeux Olympiques. À 26 ans la handballeuse Méline Nocandy est présentée comme une surdouée dans son domaine.

Son premier titre olympique, elle l'a décroché à Tokyo. La surdouée qui n'est alors qu'un espoir ne va pas cesser de grandir jusqu'à devenir incontournable. 

Ça a toujours été mon rêve de jouer les Jeux Olympiques à chaque fois, c'est pourquoi j'ai quitté la Guadeloupe aussi, les papillons dans le ventre des étoiles dans les yeux. Tout change : la prépa elle change, la manière de jouer, ce que tu penses, la façon dont tu parles à ta famille. 

Méline Nocandy, Demi-centre Paris 92 

Au Paris handball 92, c'est "la boss", remise de sa blessure au genou elle effectue une saison à fond avec les lionnes, le surnom des filles. Son poste de demi-centre lui donne encore plus de responsabilités dans le jeu. 

Elle a un leadership exceptionnel, c'est une gagnante, une travailleuse et elle montre l'exemple. Elle a des qualités humaines hors normes.

Yacine Messaoudi, Entraîneur Paris 92

Elle a aussi au club ses complices antillaises auprès d'elle, Déborah Lassource mais surtout Jannela Blonbou. Avec Jannela elle a partagé des sélections, des aventures, alors forcement cela crée des liens entre les deux femmes. 

Méline c'est une très, très bonne vivante, elle est "no stress", ne se prend pas trop la tête. Sur le terrain, elle arrive à bien jouer avec son instinct tout en ayant une bonne vision du jeu. Les deux réunis, plus la vitesse ça fait Méline Nocandy.

Jannela Blonbou, Arrière-droite Paris 92

Méline retourne souvent en Guadeloupe, pour retrouver les siens à Saint-Claude et aussi pour rencontrer les jeunes à Trois-Rivières. Elle assume aussi son rôle d'ambassadrice. Elle revendique fièrement d'où elle vient car c'est là qu'elle a tout trouvé pour arriver au plus haut niveau.

La force je la tient de mes parents, c'est eux qui m'ont construit, de mes grands-parents parce que j'ai été éduqué avec eux à l'ancienne. J'écoute Kalash de nos jours mais avant j'écoutais Kassav. Ma culture c'est quelque chose que j'emmène partout avec moi

Méline Nocandy, Demi-centre Paris 92 

Droit au but pour un doublé en or Olympique, Méline Nocandy est en tout cas en marche sur les traces de Laura Flessel et de Marie-José Pérec.  

Le reportage d'Eric Cintas, Albane Lussien et Nicolas Dalban.

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du lundi 27 mai 2024 présenté par Thierry Belmont, également diffusé sur France 3 à 11h50.