Le voile a enfin été levé sur le design des médailles pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Objet de toutes les convoitises, les médailles se présentent avec une petite nouveauté. La Tour Eiffel est l’invitée surprise. Placé au centre, un vrai morceau de la Dame de fer figure sur la face avant de toutes les médailles, et ce, quelle que soit la couleur.
Symbole de la France, elle est taillée en hexagone et assemblée telle une pierre précieuse. "On souhaitait que le symbole de la médaille rencontre un autre symbole, celui de la France qu'est la Tour Eiffel", a déclaré Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque au Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO). Sur la même face, sera aussi gravé le visage de la Marianne, avec la flamme Olympique. Athéna, la figure éternelle des JO, sera présente également.
5 084 médailles en productions
Au total, 5 084 médailles vont être produites par la Monnaie de Paris. Toutes seront faites avec des matériaux recyclés. L’ensemble ne sera pas remis lors JO, car le comité d’organisation était dans l’obligation de prévoir large, en cas d’imprévu dans certaines disciplines (En cas par exemple de remplacement d’un sportif blessé par un autre). Celles non distribuées, seront détruites.
À moins de six mois des jeux de Paris, la présentation des médailles ancre un peu plus la compétition dans la réalité des sportifs ultramarins.