Guadeloupe "Terre de champions", encore une fois avec Teddy Riner. Le judoka de 34 ans écrit encore l’histoire et sa légende. Ce vendredi 2 août à l’Arena Champs-de-Mars de Paris, il a remporté son troisième titre olympique en individuel en plus de 100 kilos, après celui de 2012 à Londres, et celui de 2016 à Rio. En finale, il s’est imposé face au Coréen Kim Min-jong. Teddy Riner devient par la même occasion le judoka le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques, avec six breloques.
Dans une salle complètement acquise à sa cause, le Guadeloupéen a transformé les fantasmes en réalité. Dernier relayeur de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture en compagnie de sa compatriote Marie-José Perec, Teddy Riner était arrivé sur "ses" jeux avec une seule envie : remporter l’or. Et c’est chose faite !
Une journée crispante
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Avant d’atteindre l’or, Teddy Riner a connu une journée crispante. Dès son entrée en lice, il a vécu un combat compliqué contre l’Émirati Magomedomar Magomedomarov et ne l’a battu qu’après le golden score en 2 min 30. Son adversaire a été éliminé sur shido.
En quarts de finale, le Guadeloupéen a déroulé et s’est débarrassé de son adversaire, le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique à Tokyo en 2021 sur ippon. Mais l’ippon sera changé en disqualification à la suite du comportant agressif du Géorgien. En demi-finale, il a terrassé le Tadjik Temur Rakhimov en moins de 2 minutes sur ippon.
Grand parmi les grands, Teddy Riner pourra peut-être écrire un nouveau chapitre de son histoire demain lors des épreuves par équipes, en conservant le titre acquis par l’équipe de France à Tokyo en 2021.