C'est la douche froide pour Ludvy Vaillant. "La Fédération Française d'athlétisme, en concertation avec le CNOSF, a pris la décision de ne pas conserver dans sa sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 Margot Chevrier (saut à la perche) et Ludvy Vaillant (400 m haies)" a-t-elle annoncé ce lundi. Le Martiniquais avait été sélectionné sous conditions par la fédération. Blessé à une cuisse, il n'a finalement pas réussi les tests de compétitivité qui devaient être validés avant le 21 juillet. Il devait courir en 49''00 ou moins sur 400 mètres haies. Difficile nouvelle, alors que ses coéquipiers en sélection française commencent à prendre leurs quartiers dans le village olympique.
Le mois dernier, il avait fièrement porté la flamme olympique en Martinique lors du Relais des océans, et croyait encore à ce moment-là participer aux Jeux à Paris.
Carrière en dents de scie
En 2023, lors des championnats du monde d'athlétisme à Budapest, le Martiniquais avait réussi l'un des meilleurs résultats de sa carrière en terminant second du relais 4x400m aux côtés de son compatriote Gilles Biron et du Guadeloupéen David Sombé.
Après Tokyo en 2021, l'athlète de 29 ans espérait participer à ses deuxièmes Jeux. Il n'aura finalement pas l'occasion de fouler la piste violette du Stade de France.