Encore sous le choc de la prestation de Léon Marchand quelques minutes plus tôt, les spectateurs présents dans la salle de la Défense Arena étaient en ébullition. Ils étaient prêts à s’emporter à nouveau devant une performance XXL d’un nageur français. Maxime Grousset annoncé dans le couloir six de la finale du 100m nage libre, avait tout le public pour le pousser à chaque coup de bras. Mais même avec toute la bonne volonté du monde, le Calédonien ne pouvait rien faire de plus face au Chinois Pan Zhanle. Stratosphérique, le jeune nageur de 19 ans à exploser son propre record du monde en 46''40 et s’impose facilement dans cette finale devant l'Australien Kyle Chalmers, champion Olympique à Rio en 2016 et le Roumain David Popovici, longtemps recordman de la distance entre 2022 et février 2024. "C’était la finale la plus élevée de ces dernières années, mais je pense que j’aurai pu accéder au podium, lâche Maxime Grousset la mort dans l’âme.
Au sortir des 50 mètres, le Calédonien était en deuxième position en 22''61 et pouvait espérer à ce moment attraper le podium. Émoussé sur le retour, il n’a pu suivre la cadence. "Je suis peut-être parti un peu trop fort, j’ai été trop agressif, concède-t-il au sortir de l’eau. J’ai essayé de me calmer, mais je n’ai pas réussi à tenir jusqu’au bout". Essoufflé, le Calédonien voit ses rivaux s’envoler et finit à la cinquième place de la finale, lui qui avait terminé quatrième sur la même distance lors des Jeux de Tokyo en 2021. Une déception pour Maxime Grousset qui s’était qualifié pour la finale avec le 4ᵉ meilleur temps et espérait mieux lors de cette finale.
Le reste de son programme est incertain…
Malgré sa défaite, Maxime Grousset est plein de panache et annonce déjà revenir mieux armé pour ces prochaines épreuves. Mais son programme n’est pas encore défini avec précision et le principal intéressé semble lui aussi dans le flou. "Il faut que je reste concentré, il me reste encore deux ou trois courses"glisse-t-il avant de s’engouffrer dans les longs couloirs de la Défense Arena.
Qualifié pour le 50 et le 100 papillon, distance dont il est le champion du monde en 2023, le nageur de 25 ans va devoir faire un choix. S’il se qualifie pour la finale du 50m, cette dernière sera organisée dans la même session que les demies du 100m papillon. Maxime Grousset peut aussi tenter un coup de poker et s’aligner sur les deux, et pourquoi pas s’imposer.