Heureusement qu’Andy Timo était là. Le rugbyman martiniquais a marqué un dernier essai pour l’honneur juste avant le coup de sifflet final, réduisant l’écart avec l’équipe des Fidji. Mais ce n’était pas suffisant pour arracher la victoire. L'équipe de France de rugby à 7 s’est inclinée 19-12 jeudi 25 juillet lors de son dernier match de poule des Jeux Olympiques face aux Fidji, dans un Stade de France acquis aux Bleus.
Mais cette défaite ne signifie pas la fin de l’aventure olympique pour Antoine Dupont et ses camarades. Après leurs deux premiers matchs de la veille face aux États-Unis (match nul) et à l’Uruguay (victoire), les Français étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale. Restait à déterminer contre qui ils allaient jouer.
Les Français ouvrent le score
Le sélectionneur Jérôme Daret semble avoir privilégié la défensive lors du début du match contre les Fidji, invaincus depuis le début de la compétition. Antoine Dupont, qui a rangé ses crampons du XV de France pour s'essayer à ceux du VII, est resté sur le banc des remplaçants au lancement de la rencontre. Le Réunionnais Jordan Sepho et le Martiniquais Andy Timo étaient, eux, alignés sur le terrain.
Résistants lors de la première mi-temps, les Bleus se sont même accordés le luxe d’ouvrir le score (0-5). Mais les Fidji, doubles champions olympiques, égalisent rapidement, après avoir surmonté la défense tricolore. Lorsque le jeu reprend après la mi-temps, les Fidji marquent un nouvel essai, transformé dans la foulée, et creuse l’écart avec le score des Français.
Jordan Sepho sort alors du jeu. Antoine Dupont et le Guadeloupéen Jefferson-Lee Joseph rentrent, apportant de la fraicheur dans le jeu du VII de France. Mais ce n’est pas suffisant pour freiner les adversaires, alors que des drapeaux des îles Fidji flottent ici et là dans le public. Les Fidjiens percent la ligne française et marquent un nouvel essai à une minute de la fin, refroidissant les supporters français.
Un essai inutile
Ce n’est qu’à la fin du temps réglementaire que les Bleus, grâce au Martiniquais Andy Timo, reprennent des couleurs, évitant la déroute qu'ont connu les Uruguayens et les Américains la veille face aux valeureux joueurs du Pacifique. Mais le numéro 2 le sait : son essai ne sert pas à grand-chose, comme il l’admet lui-même, un brin déçu.
L’arbitre siffle le coup de sifflet final. 19-12. L’équipe de France de rugby à 7 rencontrera donc l’Argentine, arrivée deuxième de sa poule. "C'est parfait, on est content de les affronter. C'est une bonne équipe et au moins, on pourra montrer qu'on est meilleurs qu'eux", s'est enthousiasmé le Réunionnais Jordan Sepho en apprenant le nom de ses prochains adversaires. Rendez-vous au Stade de France à 21h30 pour décrocher une place en demi-finale et continuer de faire vibrer le public français.