publicité

Johnny Hallyday, le "coup de chance" dans la carrière de Tanya Saint-Val

En 1994, Tanya Saint-Val partage la scène de la Cigale avec Johnny Hallyday. Ce concert à Paris marque le début d’une grande tournée européenne pour la chanteuse guadeloupéenne. De Zurich à Amsterdam, de Bruxelles à Munich, elle va chanter aux côtés de l’idole des Français.

Deux heures de show pour la Diva dans un cadre intimiste © LGSalcede
© LGSalcede Deux heures de show pour la Diva dans un cadre intimiste
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le , mis à jour le

"Johnny Hallyday, c’est vraiment un coup de chance, c’est vraiment un coup de pot et c’est arrivé au bon moment."
(Tanya Saint-Val)

Quelques minutes avant de monter sur la scène de la Cigale, la jeune Tanya Saint-Val s’émerveille encore au micro d'une équipe de RFO. Quelques semaines plus tôt, elle a été choisie pour chanter le titre Love Affair en duo avec le rockeur national.
© DR
© DR
"La chanteuse de Love Affair, qui était américaine, ne pouvait pas venir, je pense que c’était à cause de problèmes de santé", se souvient Tanya Saint-Val. Les équipes de Johnny Hallyday ne lui trouvent pas de remplaçante. Poussée par son agent, la Guadeloupéenne se présente donc à l’audition. "Je me rappelle de toute l’armada, de toute l’équipe, ces gens qui ont pris soin de moi."

Ce jour-là, Tanya Saint-Val conquit Johnny Hallyday. "C’était génial", se remémore la chanteuse, avant d’avouer : "au départ, j’étais un peu choquée." Car la Guadeloupéenne, plutôt branchée zouk, soul et blues, décroche son ticket pour la tournée du rockeur. Une tournée qui vient conclure l’enregistrement de son 38ème album : Rough Town.
© DR
© DR

Johnny Hallyday "fasciné"

Dans les coulisses de la Cigale, le journaliste Patrice Gonfier et son équipe promènent leur caméra jusqu’à se glisser dans la loge de Johnny Hallyday. Le spécialiste de musique se rappelle d’un chanteur qui "connaissait la musique antillaise, […] le zouk". Mais pas seulement. 

"Il était fasciné par Tanya, par toutes les musiques qu’elle pouvait chanter."

Patrice Gonfier poursuit : "Il me dit Tanya Saint-Val, c’est impressionnant, elle a une voix rock. C’est monstrueux la voix qu’elle a. Ce qui me fascine, c’est qu’elle peut chanter dans tous les registres. Elle chante du zouk, du blues, de la variété et avec le rock’n’roll, elle est à l’aise !"

Regardez le reportage réalisé en 1994 par P. Gonfier, C. Nestor, B. Minassian :
Johnny Hallyday et Tanya Saint-Val à La Cigale (1994)


Un père passionné par Johnny

A l’époque, Tanya Saint-Val connaît de Johnny Hallyday ce que son père, fan de la première heure, lui a conté. "Je me rappelle, j’avais une petite photo à l’époque avec que des 45 tours de Johnny Hallyday tout autour de moi. Je devais avoir 4 ans. Déjà, là, mon père m’a transmis toute sa passion pour Johnny."

Tino, son père, était, lui aussi, chanteur. Bien des années plus tard, lorsqu'elle rencontre le Johnny Hallyday, elle verra en lui une figure paternelle, en quelque sorte. "C’était vraiment quelqu’un de touchant, j’avais vraiment l’impression d’un petit papounet avec moi." Un grand professionnel aussi qui l'a poussée à progresser : "C'était le petit professeur. Il me disait : allez, lâche-toi !"

Un duo en Guadeloupe

Cinq ans plus tard, Tanya Saint-Val et Johnny Hallyday se retrouvent sur scène pour un nouveau duo. Cette fois, c’est Noir, c’est noir, au Vélodrome de GourdeLiane à Baie-Mahault en Guadeloupe.



Regardez le reportage de Nathalie Sarfati et Massimo Bulgarelli : 

Tanya Saint-Val à La Cigale à Paris

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play