#INEDIT - #JoséphineAngeGardien se transporte dans la #Guadeloupe des années 1830, pour la mission inédite "Enfin Libres !" à découvrir sur @TF1 le Lundi 26/08 dès 21h ! pic.twitter.com/VdOJQ0msAK
— Mimie Mathy Officiel (@MimieMathyOff) August 7, 2019
Le personnage devrait user de ses pouvoirs pour aider un couple d'esclaves, Vénus et Scipion, à sauver l'homme d'une condamnation à mort par Roland, l'intendant de la plantation.
"Sauveur blanc"
La série, très populaire, a rassemblé entre 3 et presque 4,5 millions de téléspectateurs à chaque épisode sur la dernière saison. Pourtant, ce nouveau chapitre ne suscite pas l'unanimité sur les réseaux sociaux, même avant sa diffusion. Sur Twitter, un internaute salue l'effort "de parler du passé esclavagiste de la France" à une heure de forte audience, mais reproche au scénario d'être "basé sur le cliché du sauveur blanc".J'apprécie l'effort de parler du passé esclavagiste de la France en prime sur TF1 (même si le scénario semble basé sur le cliché du sauveur blanc). En revanche est-ce que les gens savent que la Guadeloupe c'est la France? Pas sûr. https://t.co/c4riUyihJi
— Dan Hastings (@danastings) August 7, 2019
"Il n'y a pas eu de blancs qui sont arrivés tel Jésus pour sauver les esclaves", rappelle un internaute, soulignant que la liberté s'est obtenue "dans le feu, le fer et le sang".
Le pire ce sont les blancs qui commentent en mode wouaw! Non y’a pas eu de blancs qui sont arrivé tel jesus pour sauver les esclaves. On a eu notre liberté dans le feu, le fer et le sang
— Mal Maké (@GameOfTroll) August 7, 2019
Méconnaissance de l'Histoire
Une "preuve de la négligence française concernant l'histoire et l'héritage de ses anciennes colonies", note un utilisateur. Et même une "utopie", selon une autre, qui rappelle que "la réalité était tout autre".Encore une preuve de la negligence française concernant l'histoire et l'héritage de ses anciennes colonies.
— FUCK RACISM (@Ax_Tronaut) August 7, 2019
Le problème c'est qu'il faut arrêter l'idéalisme autour de l'esclavage !! Le problème c'est que pour échapper à des viols, des rapts d'enfants qu'on vendait aux gentils blancs, à l'indignité, on va encore nous faire croire que @MimieMathyOff est la seule issue !
— Knowles (@MagPenelope) August 8, 2019
Tournage en Martinique
Autre problème soulevé sur Twitter : l'épisode a été tourné en Martinique alors que l'histoire se déroule en Guadeloupe. "C'est si interchangeable ?", s'interroge un internaute. "Les deux îles ont certes connu l'esclavage mais elles ont leurs propres histoires", rappelle un autre. "Mais bon, pour eux [l'équipe de la série, NDLR], c'est peut-être pareil".Donc en plus le truc est tourné en Martinique mais ça se passera dans la Guadeloupe des années 30 ? Pourquoi ?! C’est si interchangeable ? Tsss
— Joe (@JoeMacGuffin) August 7, 2019
Ce qui m'embête c'est que l'épisode n'est pas vraiment logiquecar ces 2 îles ont certes connues l'esclavage,mais elles ont leurs propres histoires qd mm.
— Raphii972 (@raphii972) August 7, 2019
Le guadeloupéen verras tt de suite que ce n'est pas son ile ,et le martiniquais si.
Mais bn,pr eux c'est pt être pareil
"Dealers, immigrés ou esclaves"
D'autres internautes se sont agacés de voir poindre une "énième polémique", reprochant de s'inquiéter avant même d'avoir vu l'épisode. Ce à quoi un internaute lui a répondu être agacé de ne voir à l'écran des hommes et femmes noirs que pour "jouer les dealers, immigrés ou esclaves".Ok.
— Callipyge (@Callipyge24) August 8, 2019
En fait, ce n'est pas le "bon traitement de l'esclavage" sur quoi nous doutons.
C'est tout simplement le fait de faire un épisode sur l'esclavage.
On ne voit jamais de noirs sur écran, sauf qd il faut jouer les dealers, immigrés ou esclaves.
C'est ÇA, le problème.
Présente sur les écrans depuis 1997, la série Joséphine ange gardien traite de question de société comme le harcèlement sexuel, le racisme, le chômage, les handicaps ou encore les addictions. Ce n'est pas la première fois qu'un épisode se déroule dans les Outre-mer. En 2004, le personnage venait en aide à Gaspard, un réunionnais à la recherche de son père. Plus récemment, en 2013, elle aidait un garçon guyanais à réaliser son rêve de voir décoller une fusée de la base de Kourou.