Fin du suspense pour les quelque 700.000 candidats au bac de la session 2016, avec la publication mardi des résultats. Et comme chaque année depuis deux siècles, les grilles des lycées seront les témoins d'explosions de joie ou de larmes amères.
•
Dès lundi, #ResultatsBac faisait partie des mots-clés les plus usités sur Twitter. En métropole, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui a ouvert le bal dès 08H00, suivie par Lyon et Orléans-Tours à 08H30. Les lycéens de l'académie de Bordeaux devront ronger leur frein puisque leurs résultats ne seront publiés qu'à 16H00 pour les voies générales et technologiques (10H00 pour les bacs pro).
A La Réunion, les résultats sont tombés. Regardez les premières explosions de joie avec Réunion 1ère :
A La Réunion, les résultats sont tombés. Regardez les premières explosions de joie avec Réunion 1ère :
Et la meilleure bachelière de La Réunion cette année est Romane Vi-Tong. A tout juste 17 ans, elle obtient 20,73 de moyenne et suscite l'admiration de ses amies et de ses professeurs. Regardez le reportage de Réunion 1ère :
Une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 ? Le bac est dans la poche
Deux possibilités pour connaître son sort. La traditionnelle: les feuilles sont affichées sur les grilles des centres de délibération, pas forcément le lycée de l'élève ou même celui où il a passé son examen. Les plus émotifs (et les parents) pourront consulter le site internet de l'académie, munis de leur identifiant, le numéro qui figure sur la convocation au bac. Mais tous devront in fine se rendre au centre de délibération pour récupérer le relevé de notes.
Une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 ? Le bac est dans la poche. Entre 8 et moins de 10, direction le repêchage, qui démarre dès mercredi, jusqu'à vendredi inclus. Le candidat se voit donner rendez-vous pour repasser à l'oral deux épreuves de son choix, à passer sur une demi-journée. L'Aïd el Fitr, la fête de la rupture du jeûne juste après la fin du ramadan, tombant mercredi, les candidats musulmans qui le demandent pourront passer ces oraux jeudi ou vendredi, et les correcteurs être remplacés ce jour-là, en vertu de circulaires de 2004 et 2012, a rappelé la Maison des examens en Ile-de-France (Siec).
Des nouveautés pour ceux qui ont échoué
Selon la circulaire de mai 2004, l'institution scolaire doit en effet "prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés" le jour des "grandes fêtes religieuses". La consigne, bien qu'elle existe depuis plus de dix ans, a fait grincer les dents d'Annie Genevard, déléguée à l'Education au sein du parti Les Républicains, du Snalc, syndicat minoritaire des enseignants, et du SNPDEN-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissement, qui y voit "un élément de désorganisation".
Pour ceux qui ont échoué, quelques nouveautés cette année. Un décret de l'automne dernier leur donne le droit de redoubler une fois dans leur lycée. Les lycéens des voies générales et technologiques peuvent conserver, s'ils le demandent, leurs notes aux épreuves écrites supérieures ou égales à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes.
Les résultats quasi définitifs (une infime partie des candidats passent le bac en septembre) seront connus samedi, une fois le rattrapage passé. En 2015, près de neuf candidats sur dix (87,9%) ont décroché cet examen, qui permet d'entamer des études supérieures. Les taux de réussite étaient de 91,5% pour le bac général, 90,7% pour le bac technologique et 80,5% pour le bac professionnel, créé il y a tout juste trente ans. Rapporté à l'ensemble de la classe d'âge, la proportion de bacheliers dans une génération était de 77,2%.
Les lycéens souhaitant entreprendre des études supérieures se sont inscrits sur la plateforme d'admission post-bac (APB) depuis plusieurs semaines et une bonne partie savent déjà si leurs voeux ont été exaucés. En cas de difficultés, ils peuvent se tourner vers SOSinscription (SOSinscription@unef.fr), le service mis en place par l'Unef, syndicat étudiant, destiné à venir en aide aux jeunes dont aucune demande n'a été validée.
Au lycée Petite-Terre à Mayotte, 56% d'élèves ont été admis cette année. Un résultat en progression. Le proviseur Jacques Gorisse espère atteindre un taux de 80% de réussite après les épreuves de repéchage. Regardez le reportage de Mayotte 1ère :