outre-mer
territoire

Journée mondiale contre le cancer : les estimations régionales aux Antilles-Guyane

cancer
cancer antilles guyane
Illustration d'un cancer du poumon. ©SCIEPRO / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SKU / Science Photo Library / AFP
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, retour sur les premières estimations régionales de l’incidence et de la mortalité pour 24 types de cancers aux Antilles-Guyane. 
En France en 2018, environ 382.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués, et 157.400 personnes en sont mortes, selon les chiffres rendus publics lundi par l’Institut national du cancer (INCa) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Ce dernier demeure toujours la première cause de mortalité en France, d’où la nécessité de mettre l'accent sur le dépistage et la réduction des inégalités face à cette maladie.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu'un rapport d'évaluation du troisième Plan cancer lui serait remis en octobre, ce qui permettra de définir les priorités de la lutte contre cette maladie à partir de 2020. Doté de 1,5 milliard d'euros, le 3e Plan cancer fait l'objet d'un rapport de suivi chaque année, remis au président de la République.
 

Grandes tendances 

Par ailleurs, dans le cadre du programme relatif à la surveillance et à l’observation épidémiologiques des cancers, le Réseau français des registres des cancers (Réseau Francim), le service de biostatistique et de bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France ont publié pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers dans l’Hexagone et aux Antilles-Guyane.

En analysant treize régions métropolitaines et trois régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane et Martinique) sur la période 2007-2016, les données livrées sous forme de seize synthèses régionales et départementales permettent de dégager les grandes tendances et d’avoir un aperçu des principaux cancers par territoire ainsi que leurs spécificités et leurs disparités.

Vous pouvez retrouver les synthèses pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ainsi que les principaux chiffres concernant les cancers dans ces régions en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Publicité