Ce lundi 8 août, c'est la journée mondiale du chat. L'occasion de découvrir le chat haret de Nouvelle-Calédonie, un chat revenu à l'état sauvage qui a envahi le caillou et cause d'énormes dégats sur la faune locale.
•
Le chat haret est un félin revenu à l'état sauvage. Il vit dans la nature en Nouvelle-Calédonie et il est impossible à approcher. Seules les caméras-pièges parviennent à capturer quelques images furtives de l'animal.
Pour l'heure, aucun programme de régulation n'existe en Nouvelle-Calédonie.
Amené par les Européens
A l'origine, il n'y avait pas de chats en Nouvelle-Calédonie. Ils ont été introduits lors de l'arrivée des Européens. Le chat haret est le descendant de ces chats domestiques. Pauline Dalmas, doctorante en Nouvelle-Calédonie, a étudié les conséquences de la présence de ce chat sauvage. Elle estime la population à 60.000 chats.Enormes dégâts sur la faune locale
Ces chats causent d'énormes dégâts sur la faune endémique de Nouvelle-Calédonie. Le chat haret n'a pas de prédateur, mais il s'attaque à de nombreuses espèces : roussettes, lézards, oiseaux marins... La plupart des espèces auxquelles le chat s'attaque sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. 21 de ces espèces sont menacées d'extinction à l'échelle globale.Pour l'heure, aucun programme de régulation n'existe en Nouvelle-Calédonie.
Reportage de NC 1ère