Soutenues par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et coparrainées par l’ambassadeur pour la gastronomie française Guillaume Gomez ainsi que par le chef étoilé Thierry Marx, les Journées nationales de l’agriculture (JNA) vont mobiliser trois jours durant quelque 1200 sites participants pour plus de 100.000 visiteurs attendus. Pour 2022, cette deuxième édition est labellisée Année de la Gastronomie française. Par ailleurs, elle comporte un volet pédagogique avec une opération intitulée « Regardez la terre ! » dans le but de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole, aux métiers du vivant et de la terre, et à leur alimentation.
Dans les Outre-mer, plusieurs événements ont lieu en Guyane et plus particulièrement à La Réunion. En voici quelques-uns :
En Guyane, la Chambre d’agriculture organise plusieurs manifestations à Macouria : découverte des missions de la Chambre, des formations pour devenir agriculteur, rencontre autour du Label RUP Guyane, tables rondes sur les thèmes « Accéder au foncier en Guyane » et « Devenir agriculteur et agricultrice : le parcours à l’installation », découverte de la production et de la consommation responsable, rencontres autour du projet agricole « Yana Wassaï » avec l’entreprise Bio Stratège, conférence sur le bien-être animal et forum des Organisations professionnelles agricoles de Guyane. Toutes ces rencontres, visites et conférences se font en partenariat avec les acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation (vendredi 17 et samedi 18 juin).
À La Réunion, l’exploitation Labyrinthe En-Champs-Thé à Saint-Joseph propose une découverte du thé, de l’arbre à la tasse, suivie d’une dégustation à la Maison du thé. Créée en 2005, cette structure est le plus grand producteur de thé bio en France. Situé à 1100 mètres d’altitude, l’immense forêt de théiers permet aux passionnés qui ont créé l’exploitation de produire du thé blanc, vert, nature ou parfumé en agriculture biologique. D’autres produits alimentaires – confits, sirops, sablés, huiles essentielles – y sont proposés (samedi 18 et dimanche 19 juin).
À la Plaine des Grègues, la Ferme de France May Lebreton cultive le curcuma, une épice incontournable de la gastronomie réunionnaise, sous forme de poudre et sirop, ainsi que des agrumes rares, comme le tangor. Dans le jardin créole où poussent des plantes aromatiques et médicinales, l’exploitation assure la vente directe des produits issus de la ferme. La visite de la ferme, du jardin créole, la découverte de la culture du curcuma et une dégustation sont prévues à l’occasion des Journées nationales de l'agriculture (samedi 18 et dimanche 19 juin).
Entre Petite Île et Saint-Joseph, la ferme Les crins du Bel’air est une exploitation qui accueille principalement des chevaux pur-sang arabes mais aussi d’autres animaux, comme des moutons ou des cochons. Jeux en plein air, balades à dos de poneys ou en calèches seront proposés aux petits et grands pour découvrir la nature, les animaux et les chevaux dans un cadre unique lors d’une visite pédagogique de la ferme (samedi 18 juin).
► Retrouvez ici toutes les informations sur les Journées nationales de l’agriculture