Judo : Fanny-Estelle Posvite et Alexis Mathieu dans le dur au Grand Slam de Paris

La Guadeloupéenne Fanny Estelle Posvite et le Calédonien Alexis Mathieu dans le dur lors de ce tournoi de Paris 2024.
En lice tous les deux pour les derniers tickets qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Guadeloupéenne Fanny Estelle Posvite et le Calédonien Alexis Mathieu sont très vite tombés ce dimanche lors du Grand Slam de Paris. Inquiétant à moins de six mois des JO.

L’Accor Arena de Bercy a fait salle comble ce dimanche. À chaque invocation du nom d’un judoka français, la foule se lève et l’acclame comme un seul homme. À ce petit jeu, le Guadeloupéen Teddy Riner, entré en lice sous les coups de 11h, est déjà le vainqueur.

Fanny-Estelle Posvite une défaite lourde de conséquences

Portée par le public, la Guadeloupéenne Fanny Estelle Posvite s’est facilement débarrassée de la Mongolienne Otgonbayar Khuslen au premier tour. C’est après que les choses se sont corsées. Timorée sans doute par l’enjeu – car la Guadeloupéenne comptait sur ce tournoi de Paris pour espérer rester dans la course pour les JO – elle n’a pas su mettre l’intensité nécessaire au second tour face à l’Allemande Alina Boehm. Elle s’incline après un combat à sens unique. "Avoir cette épée de Damoclès sur la tête a fait que les choses n’étaient pas faciles. Je suis dégoutée", lâche la judoka de 31 ans, en pleurs.

La Guadeloupéenne Fanny Estelle Posvite (en bleu), lors de son combat du premier tour contre Otgonbayar Khuslen.

Cette défaite marque sans doute la fin de ses espoirs pour les Jeux de Paris 2024. "C’est une compétition très importante pour les jeux, mais aussi pour le reste de la saison. […] Je devais gagner pour montrer que j’étais encore là, car beaucoup ne croyaient pas en moi. Pour que [l'entraineur] puisse me considérer, je devais faire un résultat aujourd’hui", insiste-t-elle, les yeux rougis par la tristesse.

Alexis Mathieu à terre, mais pas coulé

Tout comme Fanny Estelle Posvite, le Calédonien Alexis Mathieu se devait de performer afin de continuer à rêver de Paris 2024. Après des premiers tours maîtrisés, il est éliminé au troisième tour par un surprenant, mais prenable Azerbaidjanais Elijan Hajiyev. "C’est frustrant, car j’ai eu beaucoup d’action pour le terminer. Sur aucune de ses actions, je me suis mis en danger, et c’est sur une des miennes qu’il me bat, c’est rageant… ", s’alarme-t-il après son combat.

Mais malgré cette défaite, la route pour Paris 2024 n’est pas tout à fait bouchée pour le Calédonien. Dans sa catégorie de poids, les -90 kilos, les jeux ne sont pas encore faits et Alexis Mathieu peut encore se rattraper, même si, de son aveu, il ne "pense plus à ça". Le Calédonien veut se focaliser uniquement sur ses compétitions présentes. 

Ça prend tellement la tête, donc c’est une manière pour moi de me retirer un peu de pression, même s’il y en a toujours un peu. Je me concentre sur chaque compétition, et si je fais ce que je sais faire, il n’y aura pas de souci derrière.

Alexis Mathieu

La Réunionnaise Léa Fontaine, après un beau parcours, s'est inclinée en demi-finale face à Romane Dicko. Elle combattra dans l'après-midi pour une médaille de bronze. 

De son côté, le Guadeloupéen Teddy Riner continue son sans faute. Pour son retour à la compétition, le mastodonte de la discipline franchit les étapes sans sourciller. Il vise ce soir à Paris son huitième titre. Ce serait inédit.