Les premiers noms des judokas retenus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été dévoilés. Dans une ambiance pesante, du fait de la forme de cette annonce organisée via Teams (et surtout le timing), les athlètes ont été présentés. Trois Ultramarins seront de la partie pour la défendre les chances françaises. Sans grande surprise, le patron de la discipline, Teddy Riner sera le chef de fil de la délégation.
Le Guadeloupéen de 34 ans sera en lice pour ses cinquièmes olympiades en 2024. Depuis sa voiture, le double médaillé d’or olympique a tenu à témoigner sa satisfaction lors du point presse de la fédération. "C’est une fierté pour moi. Je n’irai pas pour montrer le bout de mon nez, mais pour une médaille. Annonce-t-il. Je n’avais pas besoin d’attendre la sélection pour savoir que je serai à Paris " conclut-il fièrement.
"Je me sens bien physiquement pour le moment "
En moins de 52 kilos, Amandine Buchard sera aussi de la partie. Vice-championne Olympique à Tokyo en 2021, la Martiniquaise vise cette fois l’or à Paris. " L’objectif est d’être championne olympique à Paris ", indique-t-elle. Arrivée avec un large sourire devant la presse, " Bubuche " de son surnom a fait part de son " soulagement " avant d’ajouter que ce n’était "qu’une étape " sur la route qui doit la mener vers les sommets à Paris.
Sujette à quelques blessures ces derniers temps, Amandine Buchard a tenu à rassurer sur sa condition physique. "Je me sens bien physiquement pour le moment. Les médecins du club ne m’ont rien dit, donc je continue à me préparer sereinement tout en faisant attention ". À 28 ans, la Martiniquaise espère arriver en pleine possession de ses moyens à Paris pour les JO. Battue en finale à Tokyo en 2021, cette fois Buchard à six mois pour préparer son objectif.
"Je sais que je suis capable d’être médaillée aux JO"
La dernière ultramarine sélectionnée, n'est autre que Sarah-Léonie Cysique en -57kg. Très heureuse d'être prise, la Guadeloupéenne se sent libérée. " Ça faisait plusieurs jours que j’étais stressée, je me disais que je devrais peut-être attendre février pour savoir si j’étais retenue et que ça relancerait peut-être le jeu". Médaillée d'or par équipe mixte à Tokyo en 2021, et en argent en individuel, la Guadeloupéenne espère repartir avec une médaille." Je sais que je suis capable d’être médaillée aux JO et j’ai d’ailleurs une autre médaille à aller chercher dans quelques mois à Paris, et c’est une médaille d’or."
De son côté, la Wallisienne Julia Tolofua n'a pas été retenue pour cet évènement planétaire. Un choix assumé par l'entraîneur de la sélection féminine, Christophe Massina. " On a fait le choix de Romane Dicko, car elle a remporté des médailles lors de ses trois dernières compétitions" explique-t-il.
Quatre places restent encore à attribuer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : trois chez les hommes (-73, - 90 et chez les -100kg). Les chances de sélections restent donc ouvertes pour le Calédonien Alexis Mathieu. Chez les femmes, une place reste à prendre, chez les -78kilos. Une chance peut-être pour la Guadeloupéenne Fanny Estelle Posvite.