outre-mer
territoire

Jusqu'à neuf ans de prison pour le viol collectif d'une lycéenne

violence
Cour assises Niort
Le tribunal de Niort (79) ©FTV
A l'issue d'une semaine de procès à  huis clos, la cour d'assises de Niort (Deux-Sèvres) a condamné huit hommes pour le viol collectif d'une lycéenne de 17 ans en 2013. Sept des mis en cause étaient originaires de Guyane.
La cour d'assises de Niort à tranché. Pour avoir séquestré, battu et violé une jeune fille mineure en 2013, huit hommes ont été condamnés à des peines, allant de un an de prison avec sursis pour non dénonciation de crime, à neuf ans de prison.
 

Une lycéenne de 17 ans en fugue

Les faits remontent à janvier 2013. Dans le quartier de la gare à Niort (79) une jeune lycéenne en fugue est séquestrée, battue et violée dans un appartement. Deux jours après sa fugue et la signalisation de sa disparition par sa mère, la jeune femme de 17 ans est retrouvée sur la voie publique, en compagnie d'un homme qui sera rapidement identifié comme le principal accusé: Apensa Asente, natif de Guyane et âgé de 29 ans au moment des faits.
Conduite chez le médecin, la lycéenne porte des blessures au pied, conséquences de coups de barre de fer. Elle indiquera plus tard avoir été victimes d'agressions sexuelles répétées lors de sa fugue.


"Psychopathe"

Apensa, décrit, selon la Nouvelle République comme un "psychopathe" par ses complices, avait croisé le chemin de la jeune fille dans la rue alors qu'il se trouvait avec un ami. Il la menace et la conduit de force dans des toilettes publiques, avant de la mener dans un appartement du quartier de la gare. Ici, le cauchemar de l'adolescente continue: coups assénés avec une barre de fer, agressions sexuelles et viols.
 
Plus tard changement d'appartement et poursuite des sévices: la lycéenne sera violée par quatre hommes. Deux autres y assisteront sans la toucher. A l'exception d'Apensa qui a écopé de neuf ans ferme, tous ceux qui ont abusé sexuellement de la victime ont écopé de peines allant de deux à cinq ans de prison. 
Publicité