Elle ne se laisse pas trop abattre. "Si j’avais dû m’effondrer, je l’aurais fait durant mon enfance". Après tout ce qu’elle a vécu, Kelly Massol se sent parfois invincible. Mais attention, la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Et ça, Kelly Massol en sait quelque chose. En ce moment, la vie est belle aux secrets de Loly. L’entreprise qui a 24 ans est en plein développement et sa fondatrice voit grand.
1Une enfance à Pigalle
Kelly Massol grandit à Paris. Son père est martiniquais, sa mère guadeloupéenne. Un jour, elle n’a que six mois, sa mère part faire des courses et ne revient pas. Sa grand-mère, Dorothée Ravel-Vingot la prend en charge. Elle est l’une des premières femmes noires, professeure de mathématiques à la Sorbonne. Mais le salaire n’est pas très élevé et la famille vit dans un 15 mètres carré à Pigalle avec toilettes et douche sur le palier.
Malgré tout, Kelly Massol se plait à Paris. Elle voit souvent son oncle Marc Vingot qui l’encourage à étudier à l’école et lui donne confiance en elle. Un jour, elle n’a que 11 ans, sa grand-mère décède. Son monde s’effondre. Elle est envoyée en pension pendant deux ans et à l’âge de 13 ans, elle va vivre chez sa mère à Saint-Denis. L’enfer. Heureusement, elle poursuit sa scolarité dans un collège à Paris qu’elle apprécie. Mais de retour à la maison, les coups pleuvent et la tension est terrible à la maison.
L’adolescente demande à l’âge de 15 ans son placement en famille d’accueil à Paris ou en région parisienne. Elle souhaite poursuivre ses études dans la capitale. Avec les familles d’accueil, il y a des hauts et des bas. Avec certaines, c'est le bonheur, notamment une dame âgée dans le 14e avec qui elle s’entend très bien, avec d’autres ce n’est pas formidable. Mais Kelly Massol ne perd pas confiance en sa bonne étoile et poursuit ses études avec le rêve de devenir soit critique littéraire, soit avocate.
2Les secrets de Loly
Après le baccalauréat, elle choisit de faire des études de droit à l’université d’Assas, mais elle renonce, car à l’âge de 21 ans, c’est le moment fatidique, elle n’a plus le droit à aucune aide de la DDASS. De guerre lasse, elle abandonne les études et se lance dans la téléphonie mobile où elle acquiert des compétences techniques. Puis, elle est embauchée à la sécurité sociale comme téléconseillère.
En parallèle à sa vie active, Kelly Massol se pose des questions sur ses cheveux. Comment les coiffer sans les défriser et donc les abîmer ? Elle ne trouve pas sur le marché les produits qui lui conviennent. Alors, elle lance sur internet un forum qu’elle intitule "Boucles et Cotons". Très vite, le forum fédère 15 000 personnes. Grâce à ce blog, la jeune femme emmagasine des connaissances et réalise qu’il y a un marché inexploité de produits naturels pour des cheveux bouclés, frisés ou crépus.
Kelly Massol se met à fabriquer dans sa cuisine des shampooings et des après-shampooings à base de beurre de karité, d’huile de jojoba et de mangue. À force de lire et de se former, elle acquiert de réelles compétences de chimiste. Elle songe à créer une association. À un moment donné, elle fabrique des produits la nuit, travaille le matin comme téléconseillère et ouvre sa boutique l’après-midi. Un rythme de fou.
Et puis en 2009, c’est décidé, Kelly Massol crée sa petite entreprise qu’elle baptise Les secrets de Loly en hommage à son oncle Marc Vingot qui la surnommait Loly. Un chimiste reconnu l’encourage vivement à créer sa marque. En une nuit, elle prend la décision et s’y met. Puis, elle quitte son emploi de salarié, embauche une assistante pour l’aider à fabriquer les produits et commence à démarcher des distributeurs et des banquiers. On ne la prend pas toujours au sérieux. Les banquiers en particulier ne comprennent pas encore qu’il y a un marché spécifique et que l’attente est forte.
Malgré tout, ses produits se vendent sur internet et sa communauté grossit sur les réseaux sociaux. En 2014, elle décide de confier la production de ses produits à une usine en Belgique pour développer son entreprise. En 2015, Franck Brayard, directeur de MGC International, premier importateur de cosmétiques en Afrique la contacte. Elle n’est pas très enthousiaste, car la marque propose des produits industriels de défrisage. Son oncle la convainc d’aller au rendez-vous. Finalement, MGC accepte toutes ses conditions et lui fait une place dans ses magasins. Plus tard en 2019, Franck Brayard vient la rejoindre comme directeur commercial.
3La vie d’entreprise
Progressivement, les produits de la marque Les secrets de Loly s’imposent dans des grandes enseignes telles que la boutique du coiffeur, Monoprix ou Marionnaud. La chef d’entreprise négocie aussi la présence de sa gamme de soins capillaires dans une quinzaine d’aéroports et une douzaine de pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, Pologne...). Mais en 2019, la PME explose, un conflit avec une employée déclenche une vague de démission. La société est au bord du naufrage, mais Kelly Massol est du genre à faire face dans la tempête. Aujourd’hui, Les secrets de Loly emploie 25 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2022 et envisage son futur à l’international. Pourquoi pas aux États-Unis ? Ce marché ait rêver Kelly Massol.
La jeune femme possède une technique bien à elle pour avancer. Elle couche sur le papier tous ses rêves qui, une fois écrits, deviennent des objectifs. Elle voulait vivre dans un château, un rêve d’enfant, elle loue désormais l’aile d’un château en région parisienne. Elle rêve d’être un jour interviewée par Oprah Winfrey. Elle a trouvé un investisseur franco-américain et met tout en place pour rencontrer dans les années qui viennent la papesse des médias américains. En attendant, elle essaie de lutter contre sa phobie de l'avion avec la volonté d'une femme puissante qui se donne les moyens de réaliser ses rêves.
♦♦ Kelly Massol en 5 dates ♦♦♦
►31 octobre 1983
Naissance le 31 octobre 1983
►2009
Création de la marque Les secrets de Loly
►Mars 2020
Distribution chez Monoprix
►Septembre 2022
Campagne "My hair, my power" dans le métro, sur les Champs Élysées et en TV
►Juin 2023
Deuxième édition de la remise de la bourse Marc Vingot