De la Kour au Comedy Club : l'aventure de six Réunionnais

Six Réunionnais au Comedy Club
Manon, Pierre, Marie, Vincent, Nicolas et Corentin. Ces six Réunionnais ont un rêve : voir leurs histoires porter à l'écran. Vendredi à Paris, ces jeunes auteurs ont foulé les planches du Comedy Club, un théâtre parisien devenu pépinière de talents sous l'impulsion du comédien Jamel Debbouze.
Ils s'appellent Manon, Pierre, Marie, Vincent, Nicolas et Corentin. Âgées de 22 à 38 ans, ces six Réunionnais ont un rêve: voir leurs histoires porter à l'écran. Vendredi à Paris, ces jeunes auteurs ont foulé les planches du Comedy Club, un théâtre parisien devenu pépinière de talents sous l'impulsion du comédien Jamel Debbouze. Ils ont chacun présenté leur projet devant une cinquantaine de professionnels du cinéma. Des scénaristes, comédiens, producteurs et gestionnaires de fonds d'aide. Tous curieux d'entendre les pitchs des Réunionnais. Regardez le reportage de FranceÔ ci-dessous : 
 
©la1ere

Talents la Kour

Pendant deux mois, ces derniers ont suivi une formation pour se roder à l'écriture d'un scénario et découvrir le monde du court-métrage. Une résidence baptisée "Talents la Kour", comme la  "Kour" qui, en créole, renvoie à l'espace devant la maison, à "ce qui est familier, ce qui rassemble".
Cette formation a été fondée par Elsa Dahmani, une jeune Réunionnaise. En 2016, elle réalise "Allée-Cocos" son premier court-métrage de fiction.
Un film lauréat du dispositif des Talents en Court au Comedy Club, à l'initiative du CNC. Ce prix lui vaut un pré-achat de France 2.
 

Comedy Club

Son aventure, Elsa Dahmani en a fait un projet : créer une formation pour les aspirants auteurs-réalisateurs de son île. Ainsi nait "Les Talents la Kour", un dispositif de soutien à la création cinématographique de courts-métrages, porté par l'association Cinékour, en partenariat avec le CNC et l'association "les amis du Comedy Club".
 

Concrétiser son projet

Pour la 1ère édition des "Talents la Kour", 48 candidats ont tenté leur chance en février 2017. Dix lauréats ont été sélectionnés pour l'accompagnement sur l'île de la Réunion de mars à mai 2017. Sur les dix, six ont parcouru plus de 9 000 km pour rechercher des structures de production prêts à les accompagner dans leur démarche. De quoi concrétiser leur aventure sur petit ou sur grand écran.