Kourou-Guyane: huitième mission réussie pour le lanceur Vega

Le lanceur Vega a réussi sa huitième mission à partir du centre spatial guyanais de Kourou avec la mise sur orbite basse héliosynchrone du satellite d'observation de la Terre Göktürk-1, a annoncé lundi Arianespace.
Le Göktürk-1, dont les images sont destinées à des applications civiles et militaires, a été fabriqué par Thales Alenia Space avec des partenaires turcs pour le compte du sous-secrétariat d'Etat turc pour les industries de défense.
 
Cette nouvelle réussite du plus petit des lanceurs de la gamme Arianespace, coentreprise entre Airbus et Safran , permet à Vega de s'imposer comme une "référence", a déclaré Stéphane Israël, le PDG de la société de commercialisation et d'exploitation.
 

Huit lancements et huit succès, c'est tout à fait remarquable. Vega est parfaitement opérationnelle, parfaitement maîtrisée, sa mise en oeuvre est extrêmement simple

 







Il reste une mission à accomplir pour Arianespace au Centre spatial guyanais pour boucler l'année 2016 avec onze lancements (sept Ariane 5, deux Soyouz, deux Vega).
 
"Dans notre métier c'est assez remarquable", a dit Stéphane Israël. "Il est très rare à la fin de l'année de réaliser ce que vous aviez annoncé au début de l'année. Cela fait la troisième année que nous arrivons à calibrer dès le début de l'année ce qui va se passer pendant l'année."
 
La dernière mission de 2016 sera réalisée durant la deuxième quinzaine du mois de décembre par une Ariane 5 qui transportera deux satellites de télécommunications : Star One D1 pour le Brésilien Star One et JCSat-15 pour le Japonais Sky Perfect JSat.