L’aller-retour des étudiants ultramarins vers leur lieu d’étude désormais pris en charge jusqu’à 28 ans

Pour prendre en compte l’allongement de la durée des études supérieures des jeunes ultramarins, le plafond du "Passeport pour la mobilité des études" est relevé de 26 à 28 ans.

Initialement réservé aux étudiants de 26 ans au maximum, le "Passeport pour la mobilité des études" pourra désormais profiter aux jeunes ultramarins jusqu’à leurs 28 ans. Ce dispositif permet une prise en charge intégrale du billet d’avion aller-retour des étudiants ultramarins pour se rendre sur leur lieu d’études. Le nouvel âge plafond entrera en vigueur dès le samedi 25 mai 2024.

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, "se félicite de ce nouveau dispositif qui permet de prendre en compte l’allongement des études supérieures et de soutenir les jeunes ultramarins dans leurs mobilités entre leur collectivité d’origine et le lieu de leurs études", précise le ministère des Outre-mer dans un communiqué.

Comment en bénéficier ?

L’aide ne concerne que les étudiants inscrits dans une filière qui n’existe pas dans leur territoire d’origine.

Les jeunes originaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Polynésie française, de Wallis-et-Futuna ou de Nouvelle-Calédonie, doivent se rapprocher des services de l’État dans ces collectivités pour obtenir le "passeport".

Pour tous les autres territoires, les étudiants doivent se tourner vers l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) pour bénéficier l’aide.

D’autres mesures ont été mises en place cette année pour faciliter la mobilité des étudiants ultramarins. Désormais, un deuxième billet aller-retour est pris en charge intégralement pour les néo-bacheliers, qu’ils soient boursiers ou non boursiers.