L’alopécie de traction, ou comment on perd ses cheveux avec ses tresses

Alopécie de traction
"Alopécie” signifie “perdre ses cheveux”. “Traction” définit l’action de tirer sur quelque chose. L'alopécie de traction, un phénomène typique des coiffures trop serrées, type nattes ou buns.

Les cheveux sont des filaments ultra résistants, capables de supporter un poids de plusieurs dizaines de kilos. Et pourtant, il suffit d’une tresse pour qu’ils tombent !

Pourquoi ? Parce que s’ils se retrouvent en tension de manière continue, cela les fragilise.

@outremerla1ere Tu sais que tes cheveux peuvent porter jusqu’à 100 kilos ?   Et pourtant, parfois il suffit d’une tresse pour qu’ils tombent !  On te dit tout sur l’alopécie de traction en une minute !  #outremerla1ere #la1ereminutesanté #santé #cheveux #cheveuxcrepus #tresses ♬ son original - Outre-mer la 1ère

Ti choux, vanilles et calvities

Alopécie de traction

Typiquement, cela arrive aux personnes qui optent pour des coiffures telles que les buns, les nattes, les tresses, les dreadlocks ou encore les extensions. Le poids et la tension auxquels sont soumis leurs cheveux provoquent leur chute, en particulier sur les tempes et l’avant du crâne, là où ils sont plus fins et donc moins résistants. 

Les cheveux crépus

Les cheveux crépus, de nature plus fragiles, sont encore plus vulnérables à cette forme de stress. Mais l’alopécie de traction concerne aussi les personnes qui ont des cheveux lisses. Par ailleurs, l’usage de produits défrisants ou d’un fer chaud contribue à accentuer leur chute.

Ça repousse ?

Si les follicules qui produisent les cheveux sous l’épiderme sont abîmés, alors l’alopécie est définitive. Dans ce cas, la seule solution est la greffe de cheveux. 

Mais la repousse est possible. Pour cela, il faut laisser respirer ses cheveux entre deux coiffures, ne pas les fixer de manière trop serrée et utiliser des produits qui n’attaquent pas le cuir chevelu.