L'avion sanitaire transportant quatre malades du Covid en provenance de La Réunion s'est posé à Paris

coronavirus
Samu de Paris à Roissy au pied de l'avion d'Air Austral
Samu de Paris à Roissy au pied de l'avion d'Air Austral qui a transporté les quatre malades du Covid ©Dr JS Marx / AP-HP

C'est une première. Quatre malades du Covid de La Réunion ont été évacués vers Paris. L'appareil s'est posé ce vendredi matin à Roissy, après 11 heures de vol. 

Une opération hors norme a été menée dans la nuit de jeudi à vendredi. Un Boeing 787 d'Air Austral a transporté vers Paris quatre malades du Covid-19. Parti jeudi soir de La Réunion, l'appareil s'est posé vendredi à l'aube à Roissy-Charles de Gaulle. A l'arrivée sur le tarmac parisien, des ambulances ont pris en charge les quatre patients pour les acheminer vers des hôpitaux de la région parisienne. A cette heure-ci, on ignore comment s'est déroulé le vol.

Regardez les précisions à l'aéroport de Roissy d'Emmanuel Deshayes et Nordine Bensmail (Outre-mer la 1ère) :

L'avion sanitaire transportant quatre malades du Covid en provenance de La Réunion s'est posé à Paris ce vendredi matin. A Roissy, Emmanuel Deshayes

11 heures de voyage

Voici quelques photos prises à bord de l'avion, durant le vol et à son arrivée à Roissy.

A bord du Boeing 787 d'Air Austral
©Dr JS Marx / AP-HP
Boeing Evasan
©Dr JS Marx / AP-HP
Boeing evasan 2
©Dr JS Marx / AP-HP
Boeing Evasan 3
©Dr JS Marx / AP-HP

 

La Réunion habituée aux évasans

La Réunion est habituée aux évacuations sanitaires. Depuis début février, en moyenne, quatre patients covid arrivaient chaque jour en provenance de Mayotte. Au total, 93 patients mahorais ont été évasanés vers La Réunion et un tiers guéris. "La procédure d’évasan est maîtrisée", assure Lionel Callenge, directeur du CHU de La Réunion.

Pourtant, cette fois, c’est une opération d’envergure qui a été menée. C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus que des évacuations sanitaires long-courrier ont lieu vers l’Hexagone.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live