L'esprit de Noël 2020

fêtes de fin d'année
Esprit de Noël 2020
Photomontage Noël 2020 perturbé par la pandémie Covid-19 ©KAY NIETFELD / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP et Doriane Letexier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Décembre reste un mois spécial, même en cette année si particulière. Le calendrier de l'Avent, la décoration du sapin, ou de la maison entière, rythment nos journées avant la trêve des confiseurs. Les préparatifs annonçant les fêtes de fin d'années se mêlent d'impatience et de retour en enfance.
 

Que ce soit à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte dans l'océan Indien ou à Saint-Pierre et Miquelon en Amérique du Nord, décembre est un mois de vacances au moins scolaires. Et quel que soit l'hémisphère sur lequel on se trouve, Noël et le passage à la nouvelle année sont fêtés ; peut-être juste en comité plus restreint cette année. Outre-mer la 1ère vous propose de faire le tour du monde de ces préparatifs festifs.
 

Une couleur : le rouge

Noël n'est pas synonyme de froid et d'hiver partout. Dans la majorité des Outre-mer, il fait plutôt chaud à cette période... C'est donc le rouge qui symbolise les fêtes de fin d'années. Et c'est la nature qui le dit : 

Il n'y a pas que les arbres qui rougissent, ces fruits de saison réunionnais, eux aussi, se teintent de vermillon en cette fin d'année :

 

La décoration

Quoi de mieux pour préparer les fêtes, pour se changer les idées (pandémie oblige) que de transformer son salon voire toute sa maison, l'intérieur et l'extérieur pour certains, avec un décor de Noël ?

 

Pas besoin de sapins importés, les Ultramarins ont de l'imagination, du talent et le sens de la création : 

Et chez vous, il est paré votre sapin ? Traditionnel, filaos ou upcycling ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos pour colorer Le Live des Outre-mers. Ce serait un beau cadeau...
 

La solidarité

Parce que les fêtes représentent le partage, c'est aussi le temps de penser, de faire un geste pour ceux qui vivent des situations plus difficiles, ceux et celles qui sont isolés : 

 

Le programme

Maintenant que votre liste au Père Noël a été envoyée, que votre salon brille de mille feux, que votre bourse est presque vide après tous vos achats et dons, il est temps de vous annoncer le programme des festivités :

Mise à jour du 12 décembre : Annulation des festivités de Noël
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, a pris la décision d’annuler l’ensemble des festivités de Noël, ce qui comprend la Fête de la Lumière et les spectacles quotidiens, au kiosque à musique, place des Cocotiers. Dans une lettre ouverte adressée aux Nouméens, Sonia Lagarde explique que  cette décision, est celle "de la solidarité envers les populations qui subissent au quotidien, c’est un soutien aux employés de Vale, à ceux de la SLN ainsi qu’à l’ensemble des entreprises et des commerces touchés par les blocages et autres formes d’exactions". La ville de Dumbéa annule aussi son marché de Noël prévu ce samedi à Dumbéa centre, en solidarité avec le Mont-Dore, Païta et toutes les communes directement impactées par ces conflits.