L'invitation aux voyages du duo Vaiteani

culture tahiti
Le duo Vaiteani
Trois ans après avoir révélé leur folk polynésien chanté en anglais et en tahitien sur un premier album couronné de succès, le duo Vaiteani revient avec l'album Signs. Leurs chansons nous embarquent pour un voyage de l'Océanie à l'Afrique en passant par la Jamaïque.
En 2017, Vaiteani nous avait charmé avec leur premier opus. Le duo alsaco-polynésien revient avec un nouvel album à son image, Signs. C'est leur deuxième production totalement indépendante, financée en grande partie par une collecte de fond. 

Le duo reste fidèle au son folk pop du premier album tout en nous entrainant dans des rythmes reggae ou afrobeat comme avec le titre Homai chanté en anglais et en polynésien.
   

Une invitation aux voyages

Vaiteani et Luc considèrent les chansons de cet opus comme les îles d’un archipel.
"On a rêvé les chansons de cet album comme les îles d’un archipel. Elles font partie d’un tout mais ont chacune leurs propres singularités, leurs propres légendes et leurs histoires...".

Les influences de Luc ont fait éclore Homai, un afrobeat à la tahitienne. Le titre Reason, un tube folk à la Vance Joy ou encore Kiss Kiss, une happy song au balafon sur fond d’électro. La sensibilité de Vaiteani suspend le temps et convoque l’émotion sur un piano-voix tel que Heitiare ou sur une balade comme Signs, titre qui baptise l’album pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés.

Le voyage continue avec Embrace, un titre puissant et organique qui parle de résilience et qui s’accompagne d’un film onirique sur les différentes étapes du deuil.
Vaiteani et luc sont deux âmes sœurs qui se sont unis et forment maintenant un seul et même prénom. Leur rencontre a eu tout de l’évidence. C'est en 2010 à Strasbourg où ils font leurs études qu'ils se rencontrent et décident de créer un groupe. Le duo, lauréat du tremplin 9 semaines et un jour, a séduit Laurent Voulzy en 2011 sur la scène des Francofolies. 

Encouragé, Vaiteani poursuit sa route avec un premier album sorti en 2015. On y retrouve une splendide collection de perles musicales assortie d’une belle reprise de Belle-Île-en-Mer.

Vaiteani n'en a pas fini de séduire. Leur titre O Vai  tiré du premier album vient d'être remixé par un DJ français, Boris Way. Le nouveau morceau tourne sur les ondes depuis le 13 novembre.  

Vaiteani envoûte nos yeux et nos oreilles. On attend avec impatience l'annonce d'une tournée et de concerts partout en France, probablement pour 2021. 
 
Reportage : Nathalie Sarfati / Yasmina Kherfi
Les Outre-mer en continu
Accéder au live