En Guadeloupe, les habitants du quartier de Rivière des Pères à Basse-Terre témoignent de la nuit cauchemardesque qu'ils ont vécu lors du passage de Béryl. Des maisons sont inondées, la mer s'est invitée dans les habitations, la nuit de l'ouragan.
En Martinique, un quartier du Prêcheur a subi d'importants dégâts. Des maisons sont détruites alors que l'ouragan est passé à 200 km au large des côtes. La mairie tente de reloger les sinistrés.
L'hebdo Outre-mer du vendredi 5 juillet 2024
L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.
Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo Outre-mer.
Au sommaire
Ouragan Béryl : solidarité caribéenne. Avec des vents supérieurs à 252 km/heure, Béryl a causé des destructions considérables dans les îles du Sud de l'arc antillais. Aux Grenadines, 90% des habitations ont été emportées selon les autorités. La Martinique y a envoyé plusieurs tonnes de denrées alimentaires et des groupes électrogènes.
Militants indépendantistes incarcérés : Christian Téin maintenu en détention. La Cour d'appel de Nouméa a pris une décision inédite. Elle maintient en détention provisoire 5 des 7 militants kanak de la CCAT transférés dans l'Hexagone. Les deux femmes, mères d'enfants en bas âge, sont placées sous bracelet électronique et assignées à résidence, pendant 6 mois dans l'Hexagone, à 17000 km de la Nouvelle-Calédonie. La procédure est exceptionnelle. Le reportage de Martin Charmasson et Cédric Michaut de NC la 1ère.
Frontière Guyane-Suriname : la lutte contre l'orpaillage clandestin. C'est une première. Un séminaire sur le crime organisé dans le secteur minier a réuni des experts guyanais et de toute la région au Suriname. Une initiative de l'Organisation des États américains, des États-Unis et du ministère surinamais de la justice. Parmi les sujets abordés, la vente sans contrôle du mercure pour l'orpaillage. Le reportage de Laurent Marot et Jonathan Lario de Guyane la 1ère.
Hygiène et santé : un bus douche pour les plus démunis. En Guadeloupe, pour prendre soin des plus démunis, un bus dédié à l'hygiène parcourt les communes. Ce dispositif de la Croix-Rouge permet aux personnes défavorisées, souvent à la rue, de prendre une douche. Le récit de Mathilde Boucher et nos équipes de Guadeloupe La 1ère.
Sport traditionnel : le spectaculaire lever de pierre polynésien. Partons à la découverte d'une discipline qui se pratique en Polynésie, le lever de pierre. Heiarii Tahiata et Marcel Bonno de Polynésie la 1ère ont assisté aux entraînements avant les jeux traditionnels polynésiens. C'est impressionnant.